Conseils pour cultiver et prendre soin du pélargonium jaune. Photo de fleur

Le pélargonium jaune est une fleur très rare. L'achat dans un magasin de fleurs n'est pas une tâche facile.

Par conséquent, une telle plante est la fierté de tout cultivateur! Et si vous avez la chance d'en devenir le propriétaire, il est particulièrement important de suivre les règles de soin afin que la fleur vous plaise pendant longtemps.

Ensuite, parlez des variétés de géraniums solaires. Comment transplanter et propager correctement. Nous examinons en détail la question des maladies et des ravageurs.

Histoire d'occurrence

Le secret de l'apparition du pélargonium jaune dans la nature est inconnu. Peut-être que cette couleur des fleurs est apparue à la suite d'une mutation. Ou peut-être quelqu'un a-t-il déjà importé du continent noir une ou deux branches de pélargonium jaune (en latin Pelargonium articulatum ou Pelargonium articulé) et depuis lors, il n'est connu que d'un cercle restreint d'amoureux et de connaisseurs.

Au moins, il n’est pas facile d’acheter du pélargonium jaune dans une chaîne de détaillants de fleurs. Mais, d'une manière ou d'une autre, il existe et est cultivé.

Pour une note. Les difficultés à jaunir s'expliquent par le fait que les principaux pigments naturels du pélargonium sont des anthocyanes, des nuances de rose vif et de pourpre.

Ils sont des antagonistes des caroténoïdes et des flavones, qui interviennent en très petite quantité dans la coloration des géraniums.

Le pélargonium articulé a un gène jaunemais en même temps, il a des feuilles très raides et pas les plus beaux contours d’un buisson. Des efforts supplémentaires des éleveurs, dont les leaders sont les sociétés anglaises Thompson & Morgan et Van Meuwen, visent à affiner ces signes.

Description botanique

La description biologique du pélargonium à fleurs jaunes est totalement compatible avec tous les paramètres de l'espèce géranium. La plante est une plante vivace, herbeuse ou semi-arbustive. Le buisson est érigé, densément feuillu. Les tiges sont ramifiées, dressées ou rampantes. Les feuilles sont couvertes de duvet, le bord des feuilles est ondulé. Les fleurs sont recueillies dans des inflorescences en forme de parapluie, petites ou à fleurs multiples.

Fruit - une boîte avec un sépale préservé, s'ouvrant du bas vers le haut. Le pélargonium à fleurs jaunes est une plante à espèces. La séparation des géraniums en géraniums et en pélargonium n'a eu lieu qu'à la fin du 18ème siècle. Les espèces pélargonium sont plus diverses dans la forme, la taille et la couleur des feuilles et des fleurs. Il y a environ 250 espèces et 14 sections. Les plus populaires sont les pélargoniums zonaux, qui comprennent des variétés jaunes.

En fonction de la forme de l'inflorescence, les pélargoniums zonaux sont divisés en:

  • star (les fleurs ressemblent à un astérisque);
  • tulipe (les fleurs ont la forme d'une tulipe);
  • boutons de rose (la forme de la fleur est proche de celle d’un bouton de rose non ouvert);
  • cactus (les fleurs ressemblent à de petits chrysanthèmes);
  • diacres (abondante petite floraison);
  • Hybrides de Formose (Les fleurs ressemblent à des étoiles, mais les pétales sont divisés en 5 parties).
L'aide Le premier signe de la différence entre les espèces pélargonium est que leurs fleurs ont un arrangement de pétales disproportionné: les deux supérieures sont plus grandes que les trois inférieures. La seconde concerne les conditions de détention.

Les espèces pélargonium ne tolèrent pas un climat froid et ne peuvent pas hiverner dans le sol par temps froid, contrairement aux géraniums, qui hivernent souvent dans le jardin à mi-chemin.

Plus d'informations sur les types et les variétés de pélargonium, leurs photos et les règles de soin peuvent être trouvées ici.

Variétés communes

La première variété de pélargonium jaune - "First Yellow" - a été présentée au public lors de l'exposition "Flowers-2009" et les travaux sur l'élevage ciblé de pélargonium à fleurs jaunes se poursuivent depuis les années 80 du siècle dernier. Le progéniteur de "First Yellow" est un pélargonium articulé avec des fleurs jaune pâle.

Les éleveurs ont croisé différentes variétés: "Princesse Fiat", "Lara Purnal", "Millfield Gem" avec la plante d'origine afin d'obtenir une couleur jaune clair des pétales. Les premiers hybrides avaient une nuance crème subtile et des marques rouges sur les pétales.

Autres variétés de pélargonium jaune:

  1. "Guernesey Flair": il a des tiges ramifiées et des fleurs de citron clair de taille moyenne.
  2. "Babeurre": elle a des fleurs jaune crème et un feuillage vert velouté.
  3. "Crémerie": résultant du croisement des espèces pélargonium, présente une magnifique inflorescence de pétales crème clairs et étroits.
  4. Pelargonia pulverulentum Oribi Flats et Pelargonia gibbosum - une variété de fleurs semblables aux fleurs de la gueule de bois, avec des marques pourpre foncé ou brunes.

Le pélargonium est appelé jaune avec un certain étirement, car ses fleurs sont plus probablement de couleur crème, de vanille et de teinte citron pâle. Sa période de floraison est courte et on ne peut pas dire qu'elle soit abondante: seulement 3 à 5 fleurs se forment sur les tiges.

Photo

Découvrez la photo avec les variétés de fleurs:





Où et comment planter?

Les conditions pour le pélargonium avec des fleurs crème et jaune pâle ne sont pas différentes des conditions pour le pélargonium des autres couleurs. La plante est assez peu prétentieuse pour les producteurs de fleurs, mais doit être conservée à l'intérieur. Pelargonium préfère la chaleur et la lumière, mais évitez les rayons directs du soleil.

Attention! La fleur aime la liberté et ne se sent pas très bien à proximité d'autres plantes.

Pelargonium pot est préférable de choisir pas très large. Dans un pot large, la plante ne fleurira pas si abondamment. L'arrosage doit être modéré, car l'engorgement affecte l'état de la plante, ce qui est pire qu'un manque d'eau.

Éclairage et emplacement

Pelargonium se sent bien sur les fenêtres à l'est et même au sud, mais dans des conditions intérieures, il est préférable de l'ombre des rayons du soleil. Certains types de pélargonium préfèrent un éclairage moyen, et pour eux, il est préférable de choisir un emplacement près de la fenêtre, mais pas sur le rebord de la fenêtre.

Exigences du sol

Le sol doit être légèrement acide, composé à parts égales de tourbe, de sable et de terre de jardin. Le pélargonium est une plante africaine qui n’est pas habituée aux sols trop nutritifs. Un bon drainage est nécessaire dans le pot. Périodiquement, il faut procéder à un ameublissement du sol.

Le sol de la rue doit être calciné au four pour détruire les parasites et leurs larves, ainsi que les foyers de possibles maladies infectieuses. Ne risquez pas la santé de la fleur et économisez sur le sol, le sol de pélargonium se trouve dans de nombreux supermarchés et est bon marché.

Comment s'en occuper?

Tout d'abord, après avoir acquis une fleur, il est nécessaire de l'examiner pour détecter les feuilles mortes et les insectes cachés sous celle-ci. Pour la fleur, vous devez choisir un endroit chaud et bien éclairé, sans les rayons du soleil et des courants d'air, et, de préférence, sans autres plantes.

Une greffe de pélargonium en fleurs immédiatement après l'achat n'est pas nécessaire, même si le pays dans lequel il réside maintenant vous semble rare. Pelargonium n'aime pas les sols nutritifs, sa floraison est médiocre et il ne traite pas bien les excès d'eau. Pelargonium aime l'air frais, donc en été, par temps chaud, il est bon de le garder sur le balcon, où il y a une possibilité d'ombrage.

Si la plante ne fleurit pas, alors sa greffe aura probablement du succès. Après avoir extrait du sol, la racine n'a pas besoin d'être lavée. Au fond du pot, un peu d'argile expansée ou de tessons brisés sont coulés, puis une couche de sol, puis une plante est placée sur le sol, saupoudrée de terre, légèrement compactée et arrosée.

Une greffe de pélargonium jaune est effectuée au printemps. S'il n'y a aucune possibilité de greffe complète, la terre arable est alors remplacée. Le pot doit être légèrement plus large que le système racinaire.

Pour que le buisson se ramifie bien, à la fin de l'hiver - au début du printemps, vous devrez le pincer, en supprimant la zone de croissance. Cela entraînera la plante à jeter de nouvelles pousses latérales, un buisson plus luxuriant se formera.

L'arrosage du pélargonium jaune doit être modéré, la fleur supporte mieux la sécheresse que le sol gorgé d'eau. Ne pas vaporiser le pélargonium zonaire - pendant la période de floraison, cela peut avoir un effet défavorable sur les fleurs. Les engrais minéraux ou liquides sont parfaits pour la culture du pélargonium et du phosphore-potassium à faible teneur en azote pendant la floraison. Le top dressing doit être appliqué chaque semaine de mai à septembre.

Faites attention! Les engrais organiques pour le pélargonium ne peuvent pas être utilisés.

Maladies et ravageurs

Le plus souvent, le pélargonium est affecté par la pourriture grise, ainsi que par la pourriture des tiges et des racines. Les tiges et les feuilles du pélargonium jaunissent, se couvrent d'un enduit gris, se fanent, les fleurs deviennent tachetées. Cette maladie fongique se développe en raison d'un arrosage excessif et de l'humidité, ainsi que d'une alimentation excessive d'engrais azotés. Il est nécessaire de réduire le poly, enlever les feuilles atteintes, cesser de nourrir, traiter la plante avec des préparations fongicides systémiques (Vitaros, Fundahol, Rovrald, Ridomil Gold).

  • Flétrissement verticellaire commence par un excès d’arrosage: le champignon commence à se multiplier dans le sol et recouvre progressivement l’ensemble de la plante. Il suffit de traiter la fleur avec des fongicides et de la transplanter dans un sol plus sec dans un nouveau pot.
  • Mildiou C'est aussi une maladie fongique et les avis des jardiniers sur la possibilité de la guérir diffèrent. Certains recommandent de remplacer la plante, d'autres parviennent à la soigner à un stade précoce de la maladie avec l'aide de Previkur et de Profit Gold.
  • Maladie de la jambe noire affecte la racine de pélargonium. Dans ce cas, le traitement est souvent inutile, puisqu'un champignon de cette espèce est légèrement sensible aux fongicides.
  • La rouille - Une autre maladie du pelargonium, causée par l'engorgement du sol et de l'air. Les feuilles de la plante sont couvertes de taches rouges et sur le revers sont des foyers convexes d'infection fongique. La plante est traitée avec des fongicides et nettoyée des parties touchées.
  • Pucerons - le ravageur le plus commun. Les colonies de petites araignées s'établissent sur les tiges, les fleurs, sous les feuilles de pélargonium. Ils peuvent apparaître sur n'importe quelle plante. Vous pouvez lutter contre les pucerons en utilisant une solution de savon et des insecticides spéciaux. Il est préférable d'enlever les parties de la plante très endommagées. Parmi les remèdes populaires pour les pucerons, la teinture d'ail ou d'oignon aide.
  • Tiques apparaissent et commencent à se multiplier sur la plante lorsque l'arrosage est insuffisant et que la température de l'air est trop élevée. Pour les détruire, utilisez une solution de savon, une huile minérale ou des préparations spéciales contre les acariens.
  • Mouche blanche La peau se cache généralement sur la face inférieure des feuilles du pélargonium, et le jaunissement des feuilles et les taches collantes sur celles-ci parlent de son apparence. Vous pouvez détruire la mouche blanche avec le karbofos ou ses analogues, ainsi qu'avec des pièges collants.
Important! Pendant la période de traitement, la plante malade doit être isolée des autres, car les infections et les parasites attrapent très facilement de nouvelles plantes et une épidémie peut commencer dans votre jardin de fleurs.

Caractéristiques de propagation

Le pélargonium jaune, comme les autres espèces de cette plante, se multiplie par bouturage et par graine. La reproduction par graines donne aux plantes qui fleurissent plus souvent et plus abondamment. Les graines sont plantées dans un sol humide et meuble au milieu de l'hiver et recouvertes d'une petite couche de sol.

Lorsque les premières pousses éclosent, la terre peut être aspergée d'un stimulateur de croissance et recouverte de verre. Après quelques semaines, les plants plongent et plantent dans des récipients différents. À l'âge de 6-8 semaines, les germes sont prêts à être transplantés dans des pots séparés.

L'enracinement des boutures est utilisé beaucoup plus souvent et principalement en été. La pousse est coupée avec une branche latérale, séchée légèrement et mise à l'eau. Lorsque les racines apparaissent, la plante est prête pour la transplantation dans le sol.

Conclusion

Prendre soin du jaune pélargonium n’est pas très différent de celui des soeurs d’autres couleurs. En observant les règles simples de son entretien et de son élevage, vous obtiendrez de belles plantes qui raviront les propriétaires non seulement avec de belles fleurs inhabituelles, mais également avec la possibilité de créer une atmosphère positive et sereine dans la pièce.

Laissez Vos Commentaires