Traiter la sinusite: remèdes pour cette maladie à base de cyclamen

La sinusite est un processus inflammatoire qui affecte les sinus maxillaires. Pour le combattre, vous pouvez utiliser non seulement des médicaments en pharmacie, mais également des plantes médicinales, dont l’un reste le cyclamen.

Il a longtemps été utilisé dans le traitement complexe de la sinusite, car il vous permet de vaincre la maladie en peu de temps. Sur sa base, on obtient des gouttes ou des pommades. Mais utilisez avec une extrême prudence et pas pour longtemps, car si le dosage n'est pas suivi, le traitement aura l'effet inverse.

Quelle est cette plante?

Le cyclamen est une plante vivace dans les tubercules contenant un grand nombre de saponines et de cyclamine. Ils ont un effet positif sur le système hormonal, améliorent l'état des muqueuses et accélèrent leur récupération et leur autonettoyage. Autre que ça, cyclamen calme et résiste au développement de l'inflammation. La composition de l'ampoule comprend:

  • des saponines;
  • composants astringents;
  • la cyclamine;
  • huiles naturelles;
  • acides carboxyliques.
Astuce: Grâce au cyclamen, qui participe activement à la médecine traditionnelle, de nombreuses maladies peuvent être vaincues.

En voici quelques unes:

  1. nez qui coule;
  2. la sinusite;
  3. sinusite
  4. polypes dans le nez;
  5. maux de tête
  6. l'arthrite.

Peut-il être utilisé comme médicament?

Le jus de cyclamen contient des saponines. À la surface de la muqueuse nasale, ces substances se comportent comme des surfactants (savons et alcalis). Ils irritent les terminaisons nerveuses du nerf trijumeau, conduisant à un écoulement puissant de mucus.

De plus, les cellules épithéliales sont fortement déshydratées et ne peuvent pas maintenir un gonflement actif. Les sinus reçoivent un fort drainage et une bonne ventilation. De plus, la libération massive de mucus dilue l'exsudat épais du mucus.

Une telle thérapie facilite la décharge de pus, d'expectorations et d'autres types de sécrétions. En utilisant la racine de la fleur de cyclamen, vous pouvez obtenir l’effet suivant:

  • diluer le mucus dans le nez;
  • éliminer le gonflement de la coquille;
  • accès ouvert aux sinus;
  • éliminer le processus inflammatoire.

Caractéristiques du traitement à la maison

Gouttes

Il existe plusieurs façons de préparer des gouttes à base de cyclamen.. Mais ils ont tous le même effet: ils retirent le mucus, le pus des sinus et améliorent la respiration. Les méthodes suivantes pour préparer un tel médicament à base de cyclamen restent les plus populaires.

La première version de la recette:

  1. Lavez bien les racines avec de l'eau.
  2. Essuyez-les avec une serviette en papier.
  3. Couper 1/4 de partie, peler et broyer avec une râpe.
  4. Pressez la masse résultante dans de la gaze pour obtenir du jus.
  5. Ce jus est un concentré puissant. Donc, avant utilisation, combinez-le avec de l'eau en respectant une proportion de 1: 4.
  6. Après cela, les gouttes sont appliquées par voie intranasale. Goutte à goutte 1-2 gouttes dans le nez 2 fois par jour. Le cours général du traitement est de 7 jours.

Si la muqueuse nasale est très sèche et douloureuse, essayez la recette suivante.:

  1. Diluer le jus de la plante avec de l'huile végétale dans un rapport de 1: 1. Il est préférable d'utiliser l'huile de pêche à ces fins. Il a un effet adoucissant, guérit les microfissures et nourrit la surface de l'épithélium.
  2. Goutte 1-2 gouttes dans chaque passage nasal 2 fois par jour. Le traitement général dure 7 jours.

Regardez la vidéo sur la fabrication de gouttes cyclomen:

Onguents

Les onguents à base de cyclamen sont utilisés pour diluer le secret dans les voies nasales et les sinus maxillaires. En outre, la pommade cyclamen tue la microflore pathogène et restaure le processus naturel d’auto-nettoyage de la cavité nasale.

Pour le traitement de la sinusite, la pommade Vishnevsky et le cyclamen constituent un tandem efficace. Mais Vous pouvez préparer vous-même une pommade thérapeutique. Pour cuisiner, vous devez prendre les composants suivants:

  • huile d'olive - 1 c.
  • miel liquide - 1 c.
  • jus de cyclamen - 5 gouttes.

Application:

  1. Mélanger le tout jusqu'à consistance lisse.
  2. Trempez des cotons-tiges et installez-les dans le nez pendant 15 minutes.

Effectuer des manipulations tous les jours. Le traitement général dure 10 à 14 jours.

Infusions à la racine

L'infusion obtenue à partir des bulbes d'une plante médicinale est utilisée pour instiller un nez en cas d'inflammation des sinus maxillaires.

De l'eau

Placez 1 c. bulbes de cyclamen hachés dans un récipient opaque et ajouter 50 ml d’eau bouillante. Attends 1 heure. Avant l’instillation, diluez la perfusion dans une proportion de 1 c. sur 1 litre d'eau. Goutte à goutte 2 gouttes 5 fois par jour. Le traitement général dure 7 jours.

Alcool

Prendre ½ cuillère à café Racine de plante finement hachée et pelée, versez 30 ml d'alcool. Insister 1 jour. Goutte à goutte de teinture dans le nez 1 goutte 2 fois par jour. La durée du traitement est de 7 jours. Seulement avant d’utiliser le médicament, diluez-le avec de l’eau bouillie dans un rapport de 1: 1.

Fonds basés sur des pharmacies

ATTENTION: Aujourd'hui, la pharmacie propose des médicaments prêts à l'emploi pour le traitement de la sinusite à base de cyclamen.

Les plus efficaces d'entre eux restent:

  1. Sinupret. Ceci est un médicament systémique, basé sur des composants à base de plantes. Il a un effet sécrétolytique, sécrétoire, anti-inflammatoire et antiviral. Il est utilisé dans le traitement de la sinusite aiguë et chronique, qui s'accompagne de la formation d'un secret visqueux. Le paquet contient une poudre constituée d'un jus lyophilisé et d'un extrait de tubercule d'une plante, une bouteille d'eau pour injection. Combinez ces composants avant utilisation. Le coût du médicament est de 350 roubles.
  2. Sinus Lift Asset. Présenté sous la forme d'un gel à base d'extrait de cyclamen européen. Cet outil constitue une option alternative pour "percer" les sinus maxillaires à partir du secret accumulé. Avec l'aide du médicament, les sinus s'auto-nettoient du liquide accumulé. Il existe des effets secondaires, notamment une brûlure grave de la membrane muqueuse. Le coût de la drogue est de 210 roubles.
  3. Neonox. C'est une huile cosmétique à base d'ingrédients naturels: extrait de menthe, propolis, cyclamen, huile d'olive. En utilisant cet outil en association avec d'autres médicaments pour traiter la sinusite, l'effet sera cumulatif. L'huile soulage en douceur le gonflement du nasopharynx et la congestion nasale. Dans la forme aiguë de la sinusite, ce médicament est inutile, car il n’est pas enregistré en tant que médicament. Son prix est de 550 roubles.
  4. Cyclamenos. Ce médicament est disponible sous forme de baume ou de spray. Il agit à titre prophylactique pour les sinusites et les sinusites. Il contient du jus de chélidoine, de l'huile de théier, du camphre, du D-panthénol et de l'éther d'eucalyptus. Il a une hydratation puissante et une irritation de la muqueuse nasale, améliore la sortie de fluide. Le coût du médicament est de 50 roubles.

Vous pouvez en savoir plus sur les moyens pour la sinusite, fabriqués sur la base du cyclamen, dans cet article, et ici nous avons parlé de ce que sont les médicaments généraux basés sur cette plante.

Précautions et contre-indications

Malgré la grande efficacité du cyclamen dans le traitement de la sinusite, il peut être utilisé loin d’être toujours. Les contre-indications suivantes:

  • rhinite allergique, car les gouttes aggravent le symptôme de l'écoulement nasal saisonnier;
  • hypersensibilité à la fleur de guérison;
  • cyclamen contient des alcaloïdes toxiques contre-indiqués pendant la grossesse et l’allaitement;
  • l'hypertension avec une hypertension de 2-3 degrés, une telle thérapie est interdite, car l'irritation du trijumeau se produit, et cela augmente la pression artérielle;
  • enfants de moins de 12 ans.

De plus, lorsqu’elle est exposée à des saponines, la muqueuse produit massivement des fluides. Avec le blocage des canaux excréteurs des sinus, polypes, kystes, tumeurs, les voies d’ouverture peuvent être bloquées. Donc, n’utilisez pas de gouttes, car cela ne ferait qu’aggraver l’état du patient.

Lors de l'utilisation de cyclamen pour la sinusite Les effets secondaires suivants peuvent survenir.:

  1. vomissements
  2. une réaction allergique du corps;
  3. dysfonctionnement du système cardiovasculaire ou respiratoire;
  4. des crampes.

Avec le développement de cette symptomatologie, vous devriez immédiatement consulter un médecin. Il vous conseillera de réduire la posologie ou de passer à d'autres options de traitement.

Vous trouverez plus d'informations sur les propriétés bénéfiques et les contre-indications des médicaments à base de cyclamen ici.

Conclusion

Le cyclamen est l'une des plantes efficaces utilisées dans le traitement de la sinusite.. Les propriétés curatives du cyclamen lui permettent de rivaliser avec de nombreuses préparations pharmaceutiques. Mais vous ne pouvez pas l’utiliser plus d’une semaine. Sinon, le traitement aura l'effet inverse.

Laissez Vos Commentaires