Comment faire pousser une orchidée pourpre: règles de soins et problèmes éventuels

Aujourd'hui, la plupart des orchidées vendues dans le magasin sont des hybrides. C'est-à-dire que les sélectionneurs ont travaillé sur ces types de plantes et les ont rendus moins difficiles en ce qui concerne les conditions environnementales.

Cela permet aux orchidées de se développer même pour les débutants. Les espèces hybrides d'orchidées ne sont en aucun cas inférieures aux variétés naturelles. Au contraire, ils réussissent à bien des égards. Comment cette beauté étonnante de couleur violette est apparue, vous apprendrez dans notre article.

Nom et description de la plante

ATTENTION: Felenopsis est l’une des espèces d’orchidées hybrides les plus populaires. Comparée à d'autres variétés, cette espèce est plutôt sans prétention. Felenopsis est capable de supporter des changements brusques de température (de +12 à +40), n’a pas de période de repos prononcée et ne doit pas être arrosé plus d’une fois par semaine.

Cette fleur a un pédoncule solide aux formes irrégulières, qui se plie dans différentes directions, tout en apportant un petit nombre de fleurs. Ce type d'orchidée a un arôme délicat et agréable. Felenopsis atteint 6 cm, les pétales sont elliptiques. La période de floraison peut durer toute l’année, mais la plus grande activité est observée au printemps-automne.

Variétés populaires et leurs photos

Wanda

L'un des plus beaux représentants d'orchidées. Il a ses propres caractéristiques dans le contenu. Dans la nature, cette fleur existe avec un système racinaire totalement ouvert, de sorte que chez soi, ces conditions doivent être supportées. Ce type d'orchidée n'a pas besoin de sol ni de substrat, c'est pourquoi des paniers en osier ou des vases en verre sont utilisés pour son entretien.

Dendrobium

Il a environ 1500 espèces. Le plus souvent, dans les magasins de fleurs, il y a dendrobium phalaenopsis et dendrobium nobile (ou noble). Leur apparence est très similaire et les deux ont une couleur violette.

Cattleya

Cette orchidée à grandes fleurs parfumées a un aspect très spectaculaire. Malgré le grand nombre de variétés hybrides, Cattleya est assez pointilleux pour partir, il est donc préférable que les débutants donnent la préférence à d’autres variétés d’orchidées. La couleur de cette espèce varie du rouge vif au violet foncé et n'est presque jamais uniforme (nous avons parlé des orchidées à fleurs rouges en détail ici).

Historique de sélection

Le premier pas important dans la sélection de Felenopsis à grandes fleurs a été franchi en 1920 par le Dr Jean Gratiot de France, lorsqu'il a enregistré Phal. Gilles Gratiot. Cet hybride avait une texture extrêmement dense de la fleur. La prochaine étape importante est la création en 1927 de Phal. Elisabethae, combinant une texture dense, des tailles plus grandes et une esthétique de la forme de la fleur.

Soins

La température

La température la plus appropriée pour Felenopsis dans l'après-midi est de 20-24 degrés et de 15-18 degrés la nuit.. S'il n'est pas possible de fournir un tel régime thermique à la maison, il est toujours souhaitable d'observer la différence entre les températures diurnes et nocturnes d'au moins plusieurs degrés. La pièce doit être bien ventilée tout en évitant les courants d'air et les appuis de fenêtre froids.

Humidité

Felenopsis confortable avec une humidité de 50-70%. Ceci est réalisable même en hiver avec le chauffage central en marche.

L'éclairage

Ils peuvent pousser à la fois dans la lumière vive et dans l'ombre du sol. Il est préférable de placer la fleur sur les fenêtres orientales. Évitez les rayons directs du soleil.

Arrosage

Cette plante n'a pas besoin d'arrosage abondant et fréquent. De plus, la stagnation de l'eau peut entraîner la mort de la plante. Avant d'arroser, assurez-vous que le substrat est bien sec après l'arrosage précédent. Il est préférable de cultiver une orchidée dans un pot transparent. Si des gouttelettes sont visibles sur leurs murs, cela vaut la peine de prendre le temps d'arroser. Vous pouvez également juger de l'humidité du substrat en fonction du poids du pot. Si le pot est bien meilleur, vous pouvez l'arroser.

Pour l'irrigation, utilisez de l'eau décantée ou bouillie, avec une température de 30 à 35 degrés. En hiver, la quantité d'arrosage devrait être réduite.

Regardez la vidéo sur le bon arrosage d’une orchidée pourpre:

Top dressing

Le plus souvent, l'orchidée n'a pas besoin d'engrais, car la plante reçoit tous les nutriments de l'humidité et de l'air. De plus, la vinaigrette peut endommager la fleur, la floraison peut s'arrêter et les feuilles deviennent ternes. Cela vaut la peine de considérer que les orchidées vendues dans le magasin ont déjà reçu la dose d'engrais requise. Par conséquent, pendant les deux premières années, l'alimentation ne devrait pas être faite.

Greffe

Une orchidée a besoin d'une greffe si son pot est trop petite. S'il devenait évident que le pot était complètement rempli de racines qui déplaçaient le substrat, la fleur devrait alors être transplantée dans un pot plus grand.

En outre, une greffe sera nécessaire en cas de dommages au système racinaire, causés par un mauvais traitement des orchidées. Si l'arrosage est insuffisant, les racines commencent à se dessécher et meurent. Et à cause de l’arrosage excessif et de la stagnation de l’eau dans le pot, la dégradation du système racinaire commence:

  1. Il est nécessaire d'extraire la plante du pot, de balayer le vieux sol, de rincer les racines à l'eau tiède.
  2. Coupez les racines sèches et pourries avec des ciseaux.
  3. Après la taille, vous pouvez traiter les racines avec du charbon broyé ou un antiseptique.

Voici la procédure à suivre pour déplacer la fleur:

  1. Remplir partiellement avec un substrat frais un récipient pour la transplantation de plantes.
  2. Poser doucement les racines et verser le substrat à l'intérieur et à l'extérieur, presser doucement les racines de Felenopsis et verser de la terre fraîche.
  3. Les racines aériennes (celles qui poussent au-dessus de la surface du pot) doivent être laissées ouvertes.
  4. Les feuilles et le point de croissance, cependant, ne doivent pas être couverts.

Regardez la vidéo sur la transplantation d'orchidée:

Élevage

Pour propager des orchidées pourpres, vous devez avoir certaines compétences, patience et temps. Le plus souvent, les méthodes suivantes sont utilisées:

Le rein

  1. Il est nécessaire de trouver des boutons de couchage sur le pédoncule, généralement situés à la base ou au milieu du pédoncule.
  2. Ensuite, pour atteindre le réveil du rein, il est nécessaire de prévoir une température de 22-29 degrés dans la pièce.
  3. Utilisez un rasoir pour faire une incision semi-circulaire basée sur les écailles. Après cela, retirez soigneusement la balance incisée avec des pincettes. Sous ce sera un rein qui dort, qui doit être traité avec un régulateur de croissance, il est vendu dans les magasins spécialisés.
  4. Dans un mois, il sera possible de trouver de jeunes enfants à deux ou trois feuilles. Et trois mois plus tard, les racines vont apparaître.
  5. Une fois que les racines de la jeune fleur sont devenues plus fortes et atteignent 2 cm, coupez-les avec une partie de la vieille orchidée.
  6. Après cela, plantez la plante préparée dans un pot transparent.Astuce: Pour accélérer la croissance des feuilles et renforcer le système racinaire, il faut enlever les bourgeons des jeunes orchidées.

En utilisant une fleur

Cette méthode de reproduction est réalisée en utilisant une tige de fleur coupée. La partie coupée de la fleur doit être placée dans un récipient contenant de l’eau purifiée ou une solution très faible d’engrais minéraux.

Dans ce cas, le pédoncule doit être immergé dans le liquide dans une longueur maximale de 6 cm, après quoi la procédure de réveil du rein endormi décrite dans la méthode précédente est effectuée.

Regardez la vidéo sur la propagation de la tige de la fleur d’orchidée:

Maladies des fleurs

  • Illumination Illness. Parmi les variétés d'orchidées pourpres, il y a des espèces photophiles et celles qui peuvent pousser à l'ombre. En raison du manque de lumière, les feuilles des fleurs photophiles pousseront lentement, deviendront flasques et les pousses auront une faible viabilité.
  • Maladies dues à un arrosage inapproprié. Afin de ne pas pourrir le système racinaire, ne remplissez pas l’orchidée. Les espèces d’orchidées qui nécessitent une humidité élevée préfèrent l’air humide plutôt qu’un arrosage excessif.

En outre, la fleur peut souffrir d'un certain nombre de maladies fongiques. Cela est généralement dû à des soins inappropriés et à des conditions de détention inappropriées.

Le plus souvent trouvé dans les orchidées:

  • Tache bactérienne. Il se caractérise par l'apparition de taches prononcées sur les feuilles, après lesquelles le feuillage commence à s'assombrir et à se couvrir d'ulcères, à partir desquels le liquide peut suinter.
  • Oïdium. Les signes de cette maladie sont l'apparition d'une plaque blanche sur les feuilles et les boutons. Les zones endommagées commencent à sécher, ce qui peut entraîner la mort de la fleur. Souvent, la cause de cette maladie est une humidité élevée et une température ambiante trop élevée.
  • Pourriture. Apparaît à la suite d'une infection de l'orchidée par des champignons et des bactéries. La carie des racines et des feuilles commence. La pourriture est également causée par un arrosage excessif et une température de l'air élevée.

Parasites et parasites

Comme toutes les fleurs domestiques, les orchidées sont sujettes aux attaques de parasites. Si vous ne commencez pas à les combattre à temps, la plante peut mourir.

Considérez-les:

  • Bouclier - un insecte dont la taille du treuil n’est que de quelques mm. Vous pouvez trouver ce ravageur sur un pseudobulbe ou sur le feuillage. Les parasites s'installent en colonies entières et aspirent le jus de la plante. Si les feuilles de l’orchidée sont recouvertes d’un enduit sombre et tacheté, il est fort probable qu’elle soit attaquée par des cochenilles.
  • Ver - l'apparition de ce parasite est signalée par des mottes blanches et pelucheuses sur les tiges. Le ver peut entraîner le jaunissement et la chute des feuilles, et parfois même la mort complète de la plante.
  • Mouche blanche - Ceci est un papillon qui se nourrit de jus d'orchidée. Cela conduit à un changement de la couleur habituelle des feuilles, la fleur faiblit. Vous pouvez détecter une mouche blanche en inspectant soigneusement la fleur.

Conclusion

Les plantes d'intérieur dépendent presque entièrement de leurs propriétaires. Qui décide quand arroser les fleurs, quand les greffer et où les placer. Mais toutes ces actions doivent être menées délibérément, en fonction des besoins de l’usine au cours d’une période donnée. En effet, pour une personne, un changement de température de 1 degré n'est presque pas perceptible, mais pour une plante, il est très stressant.

Laissez Vos Commentaires