La structure, la couleur et le nombre de feuilles d'orchidées, ainsi que les soins et les problèmes éventuels

Les orchidées sont très différentes des autres fleurs d'intérieur. La différence réside dans la structure biologique, les conditions de vie. Par conséquent, prendre soin d’eux a également besoin d’un individu. L'orchidée appartient à la classe des épiphytes. Une attention particulière doit donc être accordée aux feuilles activement impliquées dans la vie de la plante. Nous vous expliquerons ensuite quels changements dans la masse verte vous devez prendre en compte lorsque vous soignez une fleur exotique.

L'importance du feuillage

La plupart des représentants du genre Orchid, qui sont cultivés sur des appuis de fenêtre, appartiennent à la classe des épiphytes. Ce sont des plantes qui vivent sur des arbres ou d’autres plantes et qui les utilisent comme support. Cependant, ce ne sont pas des parasites.

Le feuillage pour les épiphytes est d'une grande importance. Non seulement les rhizomes, mais aussi les limbes des feuilles, les orchidées maintiennent l'équilibre hydrique, recevez des nutriments, évaporez l’humidité (pour savoir comment une orchidée à l’aide de racines aériennes reçoit et stocke l’humidité et la lumière du soleil, cliquez ici). Les feuilles jouent également un rôle actif dans le processus de respiration de la photosynthèse.

De nombreux changements dans la structure de la fleur sont associés à une adaptation aux facteurs négatifs de la nature. De plus, le tissu dense et charnu des couvertures de feuillus sert de sorte de réservoir pour l’accumulation d’humidité et de micronutriments vitaux.

Pour une note. La fleur absorbe la quantité requise de substances, ce qui lui permet de survivre pendant la période de repos dans les conditions difficiles du mode de vie épiphyte.

Couleur

Une feuille en bonne santé est forte, dense, tient fermement sur la tige, son avantage est de couleur verte. Malgré cela, une assez grande partie des représentants des orchidées ont remarqué une couleur marbrée. Certaines espèces sont cultivées uniquement en raison des caractéristiques décoratives du feuillage.dans le même temps, les inflorescences sont discrètes. Ces représentants incluent: anectochylus, hémaria, makodes. On les appelle aussi "précieuses orchidées".

Parmi les phalaenopsis et papiopedilums, qui se distinguent par la beauté des fleurs, on observe des spécimens pouvant également être attribués à des sous-espèces à feuilles décoratives.

Écarts de couleur

Bien entendu, tous les écarts par rapport à la teinte verte ne sont pas la norme pour les orchidées.

  • Couleur jaune peut indiquer le flétrissement, le dessèchement des feuilles, ainsi que des soins inappropriés, une surdose d’engrais minéraux.
  • Couleur mauve - les feuilles sont endommagées par le soleil. Une surchauffe dans des conditions de lumière intense ou de brûlures thermiques peut avoir un effet similaire.
  • Brun rougeâtre peut résulter d'un excès d'éclairage.
  • Et ici noir, marron foncé suggère que l’orchidée est sensible aux maladies infectieuses, en particulier la pourriture.

Bâtiment

Les feuilles d'orchidées sont simples ou complexes et quel est leur arrangement de feuille? Les feuilles de la plante sont pour la plupart entières et complètement extrêmes, précisément sur les côtés, généralement parallèles et sans pétiole apparent. La plaque des orchidées est simple, arc-vénération.

L'aide Dans un nombre prédominant de parents épiphytes, les feuilles sont articulées et peuvent être jetées. Dans d'autres sous-espèces de la famille des orchidées, elles ne possèdent pas d'articulation qui leur permet de ne pas tomber et, avec la tige, s'assèchent ou pourrissent.

Fondamentalement, les orchidées ont un arrangement de feuilles régulier à double rangée.

Photo

Ensuite, vous pouvez voir la photo des feuilles:



Quantité

Une plante à fleurs en bonne santé doit avoir des feuilles succulentes, brillantes et charnues. À la suite de processus physiologiques, les feuilles inférieures vieillissent, deviennent jaunes et sèches. Et au lieu de cela, une jeune pousse apparaît à la sortie. Combien de tracts devraient être? Leur nombre dépend de la variété d'orchidées. Par exemple, phalaenopsis devrait pousser en moyenne 2 à 3 feuilles par an.

Soins

Les orchidées abritent des forêts tropicales humides au climat humide et chaud. Sous nos latitudes, les orchidées ont besoin de soins supplémentaires, sans quoi des problèmes avec la beauté de la beauté se poseraient immédiatement.

  • Essuyez les feuilles régulièrement avec un chiffon humide pour éliminer la poussière.
  • Il est conseillé de vaporiser la fleur 5 fois par jour. Exclure la procédure pendant la période de floraison.
  • Utilisez de l’eau propre et filtrée à une température de 35 à 40 ºC.
  • Humidité dans la gamme de 50-60%. Assurez-vous de ventiler régulièrement la pièce.
  • La plante aime les douches chaudes, mais l'eau ne doit pas stagner à l'aisselle des feuilles, sinon il y a un risque de maladie.
  • Ne placez pas le pot sur une fenêtre exposée au soleil, les rayons peuvent laisser des brûlures thermiques sur les feuilles.
  • Un éclairage diffus est nécessaire, avec une durée de jour de 14 heures.
  • Pour une croissance active, couleur des feuilles juteuse, il est recommandé d'utiliser des engrais à base d'azote.
  • Effectuer une inspection visuelle du feuillage chaque semaine pour détecter les dommages causés par les insectes.

Les problèmes

En fonction de l'apparence de la plante, nous pouvons dire avec certitude comment elle se sent.

Important! Les feuilles sont une sorte d'indicateur d'état. Les principaux symptômes: jaunissement de la feuille, flétrissement, séchage, noircissement, chute des feuilles.

Ce n’est pas regrettable, mais Les causes de ces affections sont considérées comme des soins illettrés, une infection par des insectes nuisibles ou des paramètres de contenu incorrects, entraînant le développement de maladies fongiques et bactériennes.

Que faire si les plaques tombent

Lorsque la masse verte tombe de la plante, vous ne devriez pas paniquer. Vous devez d’abord comprendre que c’est peut-être le vieillissement de la fleur. Si non, alors examinez attentivement la beauté, quelles parties ont également un aspect malsain. Après procéder aux actions suivantes:

  1. Passez en revue les caractéristiques des soins.
  2. Déplacez la fleur vers la pénombre.
  3. Ne comptez pas l'arrosage avec de l'eau du robinet.
  4. Enlevez la fleur s'il y a des cactus, cordilina, yucca, peperomia ou araucaria dans le voisinage.
  5. Pendant les deux premières semaines, ne pas fertiliser, puis dans les préparations faiblement concentrées à base d’azote, pour le taux de croissance des jeunes pousses.
  6. Si nécessaire, changez le pot et renouvelez le sol.

La noirceur apparaît

Malheureusement, plus probable Les taches brunes résultent de l’infection d’une orchidée par une infection bactérienne, virale ou fongique. Maladie possible: phylostictose ou taches noires. C'est une maladie infectieuse qui se propage dans un environnement de température et d'humidité élevées. Ou anthracnose, se produit lorsque l'eau stagne dans les sinus de la plante et une humidité suffisamment élevée dans la pièce.

Action prise:

  1. isoler une plante malade;
  2. enlever les zones touchées;
  3. désinfecter les sections avec un antiseptique;
  4. traiter la plante avec une solution de fongicide ("Skor", "Topsin-M").

Regardez une vidéo sur l'une des causes du noircissement des feuilles d'orchidées et sur la façon de résoudre le problème:

Jaunissement

Un manque de liquide peut survenir lorsqu'il n'y a pas d'arrosage du tout. Une plante a besoin d'un minimum d'eau, qui dissout les minéraux présents dans le sol et nourrit le système racinaire.

Action prise:

  1. on extrait une orchidée d'un pot de fleurs;
  2. immergé dans un bassin rempli d'eau jusqu'à ce que le coma d'argile soit désoxydé;
  3. notez que l'eau ne doit pas tomber sur les feuilles;
  4. si nécessaire, mettez dans un nouveau pot.

Regardez la vidéo sur pourquoi les feuilles d'une orchidée jaunissent:

Flétrissement

Le feuillage et les fleurs d'orchidées se fanent. Une humidité excessive est un problème sérieux pour les plantes.

Faites attention! Une fleur endommagée par la pourriture commence à perdre du feuillage.

Les feuilles deviennent molles, moins résistantes. Ils tombent de la tige, la plante se développe comme un constructeur.

Action prise:

  1. extraire la fleur du pot;
  2. rincer les racines sous l'eau courante;
  3. enlever les zones endommagées, traiter les coupes avec un antiseptique;
  4. laisser sécher pendant la nuit;
  5. repiquer l'orchidée dans un nouveau sol et une bonne couche de drainage;
  6. arroser seulement après que le sol a séché.

Regardez la vidéo pourquoi l’orchidée se flétrit:

Tous les représentants du feuillage des orchidées sont différents les uns des autres. Cela varie en forme, structure, texture, tout dépend du lieu de croissance, du climat. Cependant, le rôle des feuilles dans la vie d'une plante est indéniable.

Laissez Vos Commentaires