Tout sur l'élevage de la queue de brochet et le soin des fleurs

Sansevieria est un chef de file parmi les plantes d'intérieur en endurance. Même un débutant en floriculture peut cultiver cette succulente, qui est une magnifique décoration de tout intérieur. Sansevieria possède en outre un certain nombre de propriétés utiles: il désinfecte l'air, absorbe l'oxyde nitrique et le formaldéhyde et produit de l'oxygène. Par conséquent, de nombreux producteurs de fleurs de leur collection ont un exemplaire de cette plante. Comment se multiplie-t-il et grandit-il rapidement?

Les gens ont d'autres noms pour cette succulente: "queue de brochet", "langue de belle-mère", "peau de serpent", etc.

Quelle saison est le meilleur moment pour propager la fleur?

Sansevieria, comme presque toutes les autres plantes, préfère le printemps (Avril à mai) afin d’obtenir une "progéniture", quelle que soit la façon dont cela est censé être fait. Si l'on s'attend à une reproduction par les semences, la température favorable pour les semis est de + 20 ° C. Le soleil chaud du printemps est une autre condition importante pour la germination des graines. Dans de telles conditions, l’enracinement des jeunes plantes se produira rapidement lors de la propagation des feuilles. C'est au printemps que la reproduction se fait en divisant le rhizome de la queue de brochet.

Mais il faut se rappeler que si les graines sont semées au printemps au printemps, vous devez les collecter après la floraison, ce qui est généralement la fin de l’été.

En hiver, tous les processus métaboliques d'une plante, y compris la sansevieria, se déroulent lentement. En outre, "la langue de la belle-mère" est une plante thermophile exotique. Il est extrêmement indésirable de faire des manipulations avec la fleur en hiver.

Sélection et préparation des terres

Pour atterrir "queue de brochet", vous pouvez utiliser le sol acheté dans un magasin spécialisé. Mais vous pouvez également préparer la composition nécessaire de vos propres mains: gazon et feuille de terre, poncer dans un rapport de 4: 2: 1. Vous pouvez ajouter des engrais organiques, tels que la tourbe, à la composition.

Lisez plus sur ce que devrait être le sol pour la sansevieria, lisez notre article.

Sélection du pot

Matériel

L'argile est le matériau préféré à partir duquel le pot pour la sansevieria doit être fabriqué. Ce matériau est hygroscopique, c’est-à-dire qu’il laisse bien passer l’air aux racines et qu’il absorbe les excès de liquide, en tant que drainage supplémentaire. De plus, l'argile est forte (il ne sera pas difficile de garder la pression des racines puissantes de la queue du brochet) et lourde (cela apportera une résistance supplémentaire aux plantes hautes).

Le récipient doit comporter des trous au fond pour drainer l’eau en excès, et la couche inférieure est une couche de drainage, dans laquelle on peut utiliser de l’argile expansée, des briques brisées, des cailloux, des morceaux de mousse.

La taille

Sansevieria préfère les petits pots, car dans une position exiguë, la plante est plus susceptible de produire des fleurs. De plus, les racines de cette plante poussent en largeur, c’est donc bien si le pot est peu profond, mais large. La seule condition est que le conteneur dans lequel la jeune "langue maternelle" est censée être implantée ait des parois épaisses, car un système racinaire puissant peut les détruire.

Comment enraciner un sansevier à la maison?

Les graines

Cette méthode n'est pas considérée comme populaire: la sansevieria ne fleurit que très rarement, uniquement dans les cas où les conditions de détention le satisfont parfaitement. En outre, une plante adulte issue de germes devra attendre longtemps, environ 5 ans. Après la floraison, les gousses de la "queue de brochet" sont attachées, ce qui permet la maturation des graines. Il est conseillé de stocker les graines jusqu'au semis sans les retirer de la gousse. et en leur donnant la possibilité supplémentaire de bien mûrir.

Instructions d'atterrissage pas à pas:

  1. Préparez tout ce dont vous avez besoin: plateau, drainage, sol, graines, verre ou film plastique.
  2. Couvrir le fond du récipient avec un drainage, puis une couche de sol.
  3. Le sol doit être bien humidifié.
  4. Les graines sont distribuées à la surface, elles sont encore saupoudrées d'une fine couche de substrat de manière à ce que les graines soient enterrées de 5 mm.
  5. Le pot est recouvert de verre ou de polyéthylène, placé dans un endroit chaud et lumineux, mais sans lumière directe du soleil. Les premières pousses vont apparaître dans 2 semaines.
  6. Après 1 mois, les jeunes plantes plongent, plantant dans des pots individuels pour 1-2 pousses.

Feuille

Cette méthode n’est pas non plus sans défaut: elle prend du temps et la tige ne deviendra une plante adulte que dans 2-3 ans.

  1. Pour les boutures, il est nécessaire de couper une feuille entière et saine en plusieurs parties (environ 6 cm), la partie inférieure de chaque fragment peut être traitée avec un stimulateur de croissance.
  2. Donnez un peu de temps (2 à 3 jours) pour sécher les pétioles afin d'éviter la pourriture lors de l'immersion dans le sol.
  3. La partie inférieure du fragment (il est nécessaire de prendre en compte le sens de déplacement des jus) est plongée dans un tiers dans du sable humide, bien arrosée, puis recouverte d’un pot ou d’un film.
  4. Après 1,5 à 2 mois d’enracinement, le greffon est greffé à un endroit permanent.
Important! Les caractéristiques des plantes (couleur, panachure) ne sont pas préservées lorsqu'elles sont propagées par les graines et les feuilles - les plantes futures seront vertes. Il est possible de conserver toutes les caractéristiques uniquement lorsque la sansevieria se propage par division de rhizome.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la façon de propager correctement la feuille de sansevieria:

Comment planter une queue de brochet par division?

Une méthode rapide pour obtenir de jeunes plantes est la méthode de propagation par division du rhizome. (il s'avère immédiatement deux ou plusieurs plantes à part entière). De plus, cette méthode permet de conserver toutes les caractéristiques de la plante: couleur, panachure, coloration.

Instructions d'atterrissage pas à pas:

  1. Préparez tout ce dont vous avez besoin: 2 pots, égouttage, sol, spatule, plante, arrosoir.
  2. Versez une couche de drainage dans les pots, puis une couche de sol.
  3. Une plante envahie par la végétation est soigneusement retirée de l'ancien pot et les restes de substrat sont retirés des racines.
  4. Il faut faire attention de couper le système racinaire en 2 (ou plus) parties avec un couteau bien affûté.
  5. Les tranches sont traitées avec du charbon actif broyé afin de leur permettre de se dessécher un peu.
  6. Dans les nouveaux pots, des parties de sansevieria sont plantées de la manière habituelle: les plantes avec des racines sont placées à l'intérieur des pots, les vides sont remplis de sol, la couche supérieure du sol est légèrement écrasée.

La plante doit être divisée pour que chaque partie ait un point de croissance!

Comment se propage-t-il en pleine terre?

Il est généralement admis que "la langue de la belle-mère" est une plante d'intérieur. Cependant, il est facilement élevé dans le sol ouvert. Dès que la menace du gel printanier disparaît, la sansevieria se pose sur un parterre de fleurs. Le repiquage en pleine terre a un effet bénéfique sur la plante: il pousse magnifiquement, fleurit tout au long de la saison estivale, son apparence s'améliore, les feuilles deviennent juteuses, élastiques, lumineuses.

En ce qui concerne les conditions nécessaires aux plantes succulentes, la "langue de brochet" tolère parfaitement les mi-ombre et la lumière du soleil, mais sans lumière directe du soleil. Il tolère bien la chaleur entre + 25 ° C et + 30 ° C. Comme la plante est tolérante à la sécheresse, l’arrosage est effectué lorsque le sol sèche.

Laissant la première fois après l'atterrissage

  • Si la reproduction a été réalisée par graines. Après avoir semé dans une serre, il est nécessaire de maintenir une humidité constante, l’arrosage n’est effectué que dans la casserole. La température recommandée du contenu est de + 20 ° C à + 23 ° C. L'endroit devrait être lumineux, mais sans lumière directe du soleil.
  • Si la reproduction a été réalisée par feuille. La couverture quotidienne sur le pot doit être enlevée pendant 5 minutes pour éviter la pourriture. La température recommandée du contenu est de + 21 ° C. Arrosez soigneusement sans verser.
  • Si la reproduction a été réalisée en divisant le rhizome.
La plante est systématiquement arrosée avec de l'eau tiède et décantée (jusqu'à ce qu'elle soit complètement enracinée), puis elle ne sera pas arrosée avant le mois suivant. "La langue de la belle-mère" est placée dans un endroit lumineux, mais sans lumière directe du soleil. Sansevieria ne doit pas être nourri avant 30 jours.

Que faire si cela ne prend pas racine?

Sansevieria ne nécessite pas de soins particuliers, il est robuste, par conséquent, presque toujours sans grande difficulté, il est possible d'obtenir une "progéniture". La raison principale pour laquelle la plante ne prend pas racine est un arrosage excessif, ce qui peut entraîner la pourriture du bout de la tige après la plantation. La sortie est simple:

  1. le pétiole est pris au sol;
  2. la pointe pourrie est coupée;
  3. séché à l'air libre et à nouveau enraciné.

Les tiges peuvent sécher et mourir. Très probablement, pendant la division, le système racinaire a été gravement blessé. Dans ce cas, les tiges mortes sont enlevées. La plante dans son ensemble doit être surveillée en permanence. Vous aurez peut-être besoin d'une autre greffe de sansevieria.

"Queue de brochet" - un élément de décoration lumineux, un bon "guérisseur" de l'homme et de l'atmosphère. Le désir d'avoir cette plante dans votre maison est compréhensible. Après quelques étapes simples, vous pouvez obtenir plus d’une instance de ce miracle de fleurs.

Laissez Vos Commentaires