Salon minimaliste: cher?

Les tendances dans la conception d'un salon moderne sont associées à une modification des perspectives générales sur l'objectif de cette pièce. Il est de moins en moins susceptible de recevoir des entreprises de grande taille et bruyantes. Réaliser de grandes célébrations à l'extérieur de la maison est normal aujourd'hui. Le salon est considéré comme une sorte de refuge après une dure journée de travail. Son intérieur doit donc se calmer et créer les conditions d’une détente maximale. Il est atteint

  • créer une atmosphère d'espace rempli d'air,
  • respect des proportions
  • zonage de l'espace
  • dispense d’empiler des objets, du mobilier constitué du mobilier fonctionnel le plus nécessaire,
  • prévenir la cacophonie d'une palette de couleurs irritante pour les yeux,
  • flux lumineux réglable
  • ordre strict et harmonie.

Tout ce qui précède constitue le contenu du concept de style minimalisme.

Un salon moderne minimaliste avec zonage caractéristique de l'espace et utilisation de couleurs achromatiques - blanc, noir, toutes les nuances de gris

Origine

Le minimalisme en tant que direction du design a pris forme à la fin des années 60 à New York, mais son origine remonte à l'Europe, conformément aux idées formulées par l'architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe, l'une des personnalités créatives les plus importantes du XXe siècle. C'est lui qui a commencé à développer le concept de pureté des formes, qui est à la base du minimalisme. Un impact énorme sur la pensée de conception avait une formulation laconique:

Moins c'est plus

Ludwig Mies van der Rohe

Il a consacré toute sa vie à créer une architecture simple et universelle. Ses œuvres se distinguent par des compositions géométriques rigides et une absence totale d'éléments décoratifs, mais la «poésie» des structures et des éléments d'intérieur créés par lui consiste en un travail subtil consistant à maintenir des proportions, en utilisant des matériaux élégants et élégants (par exemple, le marbre, l'onyx, le travertin, l'acier chromé, le bronze ou le bois dur ), dans les détails soigneusement et soigneusement élaborés.

Dans les années 70, le minimalisme arrive à maturité et devient une sorte de réaction au soi-disant pop art.

 Un ensemble de meubles de formes géométriques strictes avec la préservation de la couleur naturelle du bois.La façade d'un cabinet spacieux est fermée.La conception recrée l'atmosphère d'une maison rurale du milieu des années 50.Designer James Cowan

Les traditions orientales de décoration intérieure, en particulier japonaise, ont eu une grande influence sur la formation du style.

Caractéristiques de minimalisme empruntées aux systèmes de conception japonais traditionnels -
bas stoïques et canapés, l'utilisation de surfaces en pierre artificielle,
symétrie dans la disposition des éléments de décor, des couleurs, se rapprochant des nuances naturelles,
les portes coulissantes, les planchers en bois et l'utilisation d'une vue panoramique comme élément de l'intérieur,
accent de couleur rouge ou vert, plantes d'intérieur naines décoratives

Caractéristiques du minimalisme

Le minimalisme se caractérise par l'extrême simplicité de ses formes, la pureté des lignes, des tons neutres, un espace libre, où règnent l'harmonie et l'équilibre. Tout d’abord, la préférence est donnée aux grands espaces, hauts et ouverts.

La salle spacieuse est agrandie visuellement grâce aux murs vitrés, à une vue panoramique, à un ensemble de meubles luxueux aux formes géométriques strictes.
La gamme blanche élargit visuellement l'espace

L'environnement créé est fonctionnel et exempt de toute redondance, saturation, pollution visuelle, cacophonie de répétition. Le minimalisme peut être considéré comme une esthétique "anti-baroque". Tout en elle est subordonné à la douceur, au calme et à l'ordre, à l'intérieur il n'y a rien de superflu.

Dans une zone de loisirs organisée avec une partition,
Seuls les meubles rembourrés les plus nécessaires pour la détente dans les tons beiges.
Décoration d'une cloison lisse - reproductions de haute qualité (peut-être les originaux?!)
à la manière des impressionnistes français

La philosophie du minimalisme cherche à façonner n’importe quel espace à l’aide d’un nombre minimum d’éléments, qui doivent à leur tour former une unité de composition, non occultée par aucun élément décoratif. Dans ce contexte, la supériorité est donnée aux lignes épurées et basses, presque au niveau du sol, avec une gamme absolument monochrome de plafonds, sols, murs et un mobilier fonctionnel soigneusement sélectionné.

L'intérieur de la zone de travail est une composition classique composée de couleurs minimalistes, de formes géométriques strictes comme un meuble à façade fermée, un bureau, des éléments de décoration murale (peintures, gravures) et une chaise longue ergonomique et fonctionnelle conçue par Charles et Ray Eames.

Couleurs

L'une des principales caractéristiques du minimalisme est l'utilisation de couleurs pures, de surfaces ou de couches monochromes. Dans les couleurs douces, les couleurs prédominantes sont le blanc et le beige. Des nuances plus sombres ou même noires peuvent être incluses pour mettre en valeur les détails et les accessoires.

L'inclusion de nuances sombres de brun à l'intérieur crée une atmosphère de détente propice à la détente et à la méditation.
De larges canapés modulaires et des fauteuils à bascule design des épouses d'Eames sont subordonnés au même objectif.

En ce qui concerne le blanc, il ne faut pas oublier qu'il offre une large gamme de variations de teinte, capable de refléter ou de refléter de manière répétée. Le contraste est fourni par certains détails décoratifs, qui ne doivent en aucun cas être abusés. La partie peinte peut être rouge ou pistache et est présentée dans un tapis, des coussins ou tout autre objet.

Les contrastes de couleurs de la gamme principale beige sont représentés par les tons noir et rouge des accessoires (coussins de canapé), une table basse et un fauteuil baroque (contraste de style)

Les matériaux

Les matériaux sont un autre élément clé du minimalisme. Le design minimaliste utilise du bois (principalement comme meubles, revêtements de sol) et des matériaux naturels (soumis au traitement minimal nécessaire): ciment lisse, verre, fil d'acier, pierre, miroirs et grandes surfaces polies. Le minimalisme ne consiste pas à économiser des matériaux, mais à privilégier la plus haute qualité et donc le coût élevé.

L'intérieur contient de grandes surfaces de verre (murs-fenêtres, table), ciment - murs lisses sans décor et stuc, métal - escaliers, bois - parquets. La couleur blanche principale contraste avec le noir, qui joue toujours un rôle supplémentaire dans un intérieur minimaliste

Textile

En choisissant des textiles pour concevoir un salon minimaliste, il faut éviter les motifs agressifs, baroques ou floraux. Les tissus doivent apporter de la fraîcheur, du confort, du repos et de la détente, et il est préférable qu'ils soient simples. Pour les rideaux, les oreillers et les meubles rembourrés, on préfère les tissus naturels coûteux en coton ou en lin, subordonnés à l'unité de style et à l'idée de base du design.

Tapisserie d'ameublement, les couleurs de tapis sont subordonnées au schéma de couleurs général de l'intérieur

Les textiles à l'intérieur sont combinés ou contrastés avec la principale gamme de design blanche
(rideaux, tissus d'ameublement)
égaye la palette achromatique avec des motifs floraux roses
(tapis, housses de coussin

Les meubles

Le mobilier est également soumis au concept de simplicité et de fonctionnalité. Presque léniniste - moins c'est plus. Les meubles ne sont pas toujours fixés visuellement: des étagères et des armoires cachées sont activement utilisées dans un style moderne ou oriental (japonais).

Les étagères et les armoires de la zone de loisirs sont situés derrière des façades fermées.
Table design avec plateau en verre par Isama Noguchi
fonctionnel, décoratif, coûteux et prestigieux

D'autres meubles, tels qu'un canapé, des fauteuils, une table basse, en plus de leur fonction directe, jouent le rôle d'un décor exquis, si le choix est fait en faveur de meubles conçus par l'auteur.

L’utilisation des meubles en porte-à-faux est une tendance caractéristique du minimalisme.
comme si elles grandissaient d'un mur et libéraient autant que possible de l'espace.
Des étagères (en verre), une table, un meuble pour télévision, un siège, un panneau décoratif de formes géométriques strictes s'harmonisent avec le motif du tapis.
La palette de couleurs des nuances achromatiques est complétée par un ton chromatique contrastant - rouge

Les murs

Les murs doivent être aussi peu décorés que possible, même si l’utilisation du tableau de l’auteur sera acceptable. Une excellente solution serait un écran plasma plat. Parois lumineuses lisses ou revêtues de pierre en tant qu'élément décoratif.

La pureté de style est obtenue en utilisant la palette de couleurs des tons marron clair.
(l'accent de couleur est créé en utilisant un élément de décor - un vase rouge),
planchers de bois coûteux, fenêtres murales
(le flux de lumière naturelle est contrôlé par des stores), un système de cinéma maison,
tablette longue et concise de forme géométrique simple,
et un ensemble de meubles (une chaise longue et une table ovale) de célèbres designers américains Charles et Ray Eames

Espace de zonage (cuisine et détente)
réalisé en utilisant des cloisons lisses hautes (du sol au plafond).
La palette de couleurs principale est achromatique (nuances de gris).
Les éléments de décor - peintures - sont réalisés dans les couleurs de la palette principale.
Les étagères et les armoires sont cachés par des façades fermées.

L'éclairage

L'un des principaux outils permettant de créer un intérieur minimaliste est la lumière. Un système d'éclairage complexe est en cours de création: luminaires de corniches, lampes de sol, lampes latérales, lampes à tubes, rotatifs avec possibilité de contrôler le flux lumineux, lumière directionnelle halogène chaude (pour mettre en valeur les détails intérieurs individuels), LED (uniquement à des fins décoratives). , éclairage naturel dû aux larges fenêtres et aux parties vitrées du toit.

Le flux de lumière naturelle passe librement à travers la fenêtre-mur, sans se draper sous la forme de rideaux et de rideaux. Une vue panoramique fait partie intégrante du design et procure une sensation d'espace, de lumière et d'air. La palette de couleurs est blanc laiteux. Meubles de formes géométriques strictes. L'intérieur devient une "presse" grâce aux livres laissés sur la table

Nquelques nuances

Le minimalisme s’accorde bien avec les bâtiments d’architecture moderne, bien que, avec la bonne approche, il puisse être utilisé pour des bâtiments plus anciens.

La maison d'architecture moderne est décorée avec les techniques caractéristiques du minimalisme -
fleurs blanches et beiges (accent de couleur - figure décorative turquoise),
grandes surfaces vitrées, mobilier élégant et fonctionnel

Le minimalisme est en parfaite harmonie avec les meubles de style oriental, même si le style acquiert des caractéristiques éclectiques.

Le minimalisme convient aux personnes très soignées qui ne peuvent pas violer l'ordre esthétique, accumulent des choses inutiles qui peuvent détruire le style créé. Par conséquent, on dit que le minimalisme n'est pas destiné aux natures désorganisées.

Le minimalisme est une nouvelle esthétique, c'est le choix de ceux qui se tournent vers l'avenir et qui ont le courage d'abandonner les vieilles traditions.

Un espace rempli d’air, de lumière de différentes sources,
couleurs calmes, façades fermées d'armoires,
couleurs monochromes des rideaux, rideaux, tissus d'ameublement et tapis moelleux -
minimalisme romantique pour une famille moderne.

Regarde la vidéo: HOUSE TOUR ! SALON SALLE À MANGER CUISINE - NOTRE MAISON TRADITIONNELLE COSY ! (Mai 2024).

Laissez Vos Commentaires