Lits dans un intérieur moderne - de nombreuses idées inspirantes

Dans toutes les chambres à coucher, le lit n'est pas seulement le meuble principal, mais également le point central de l'espace. C’est autour du lit que l’ensemble du concept de la conception d’une chambre pour dormir et se détendre est en cours de construction. Dans une large mesure, l'intérieur de la pièce dépend de l'apparence du lit et de la fonctionnalité, de notre bien-être, de la qualité de notre sommeil et donc de notre état de santé, dépendent directement. Un sommeil sain et sain contribuera à assurer un arrêt dans la chambre à coucher - une palette calme et neutre, des textiles agréables, un mobilier confortable et de grande qualité. Cette publication sera consacrée à l’acquisition d’un élément central du mobilier de chambre à coucher.

Étant donné que nous passons un tiers de notre vie dans un rêve, il est nécessaire d’approcher sérieusement le choix du sujet principal pour assurer un sommeil réparateur et profond. Vous pouvez économiser sur d'autres meubles, la décoration et même la décoration, mais pour bien vous reposer, vous avez besoin d'un bon lit. Parlons plus en détail de quels sont les critères pour choisir une place.

Conception du lit - Caractéristiques du choix

Cadre de lit

En termes simples, la conception du lit consiste en un cadre et une base sur laquelle le matelas est installé. Classiquement, tous les cadres existants peuvent être divisés en deux types:

  1. Le cadre se compose de deux dossiers de soutien et de deux tiroirs (panneaux)
  2. Dans le cadre, on distingue quatre tiroirs et des dossiers articulés. Il peut y avoir deux ou un seul de ces dos (tête de lit)

Si le lit est conçu selon le deuxième type de cadre, il est généralement placé sur quatre pieds (parfois, les roues, les parois latérales et des constructions supplémentaires telles qu'un podium ou une plate-forme peuvent agir dans leur qualité).

Quelle option choisir est à vous. En fait, les caractéristiques de conception du lit ne sont pas si importantes que le fabricant, le matériau et l’intégrité de la fabrication. Si nous parlons de statistiques, les jambes au lit se cassent plus souvent que le dos, mais ce n’est pas un absolu.

Outre le design, le matériau constituant le cadre de lit revêt une grande importance. Les couchettes en métal et en bois massif sont l'option la plus fiable et la plus durable.

Les lits en MDF et en fibres de bois sont moins fiables. Les problèmes les plus courants avec de telles structures sont les fissures dans les attaches, ce qui entraîne la perte du mobilier et le début du craquement. Si le cadre de lit est en aggloméré, de tels problèmes survenant pendant le fonctionnement surviendront encore plus tôt. Les lits en aggloméré sont les moins chers, mais ces meubles ne durent pas longtemps.

Sommier

Le cadre de lit est responsable de la solidité de la structure de soutien, mais la qualité de votre sommeil dépendra directement du choix de la base et du matelas. La base peut être appelée un cadre ou un treillis, qui est attaché au cadre du lit et constitue un support pour le matelas (dont le choix est une question pour une publication séparée). Le cadre du lit peut être en métal, en bois ou en aggloméré. Les lattes sont installées sur le cadre (parfois appelé lats), qui sont en bois ou en plastique - ces éléments structurels doivent être pliés. Il devrait y avoir autant de lamels que possible, la durée de vie du lit dépendant directement de leur nombre. La distance entre les lamelles ne doit pas dépasser la largeur des bandes elles-mêmes. Pour un lit double, le nombre de lattes égal à 30 est considéré comme normal (mais meilleur - plus), pour un lit simple pour dormir - respectivement, la moitié.

Parmi les caractéristiques de conception des lits, il convient également de noter l'existence de modèles avec une base élévatrice (mécanisme à gaz). S'élevant sans à-coups, la base permet d'accéder au système de rangement spacieux créé par le cadre du lit. Dans un grand tiroir, vous pouvez ranger des couvertures saisonnières ou des ensembles de literie supplémentaires. Mais ces mécanismes ont des inconvénients: dans ce cas, le sommier n'est pas ventilé, ce qui signifie que la partie inférieure du matelas est également privée d'air.

Des problèmes de ventilation similaires se posent avec les lits à tiroirs situés au bas du lit. Choisir des lits avec des palans ou des tiroirs n’a de sens que s’il existe un réel manque d’espace de rangement. Sinon, il vaut mieux abandonner les systèmes de stockage supplémentaires au profit d'une durée de vie beaucoup plus longue de votre matelas.

Têtes de lit

Les lits sans tête de lit se retrouvent rarement dans les intérieurs modernes, car sans cet attribut important d'un endroit où dormir est assez inconfortable. Une exception est lorsque le lit est adossé à un mur orné de panneaux en textile doux.

La tête de lit ne sert pas seulement de support pour la personne qui se repose sur le lit, mais sert également de détente. Cet élément du lit est nécessaire pour ceux qui aiment lire avant de se coucher ou de regarder la télévision. Du point de vue du Feng Shui, l’arrière-tête est nécessaire au sentiment de sécurité des personnes couchées dans leur lit ou allongées en train de lire un livre. Cet attribut du meuble central dans n'importe quelle chambre donne une sensation de calme et de fiabilité.

Les têtes de lit chaussées et à crémaillère ne conviennent pas à ceux qui aiment lire avant d'aller se coucher, mais un ensemble d'oreillers plats supplémentaires aidera à résoudre ce problème.

Choisissez un lit à votre goût et à l'intérieur de la chambre

Lits rembourrés

La tendance actuelle dans la conception des lits suggère qu'il ne s'agit pas simplement d'un meuble pour dormir et se détendre, mais également d'un bel objet de votre meuble, pratique et en même temps sûr. Les lits rembourrés sont devenus populaires grâce à la présence de toutes les qualités susmentionnées.

Non seulement les familles avec de jeunes enfants qui ont recours à la chambre des parents, détruisant tous les coins, sont tombées amoureuses de ces meubles. Un lit rembourré sur tout le périmètre a l'air présentable, comme s'il invitait le propriétaire à se plonger dans les bras mous du sommeil et du repos.

Pour les chambres d’enfants et les chambres d’adolescents, les lits moelleux peuvent devenir non seulement un meuble sûr, mais aussi une décoration de l’intérieur, un rembourrage lumineux du lit peut devenir un accent dans la conception, soulignant cet élément déjà important du mobilier à l’avant-plan.

En règle générale, le mastic PPU est dissimulé sous le rembourrage des lits - il est inoffensif et hypoallergénique. Le rembourrage luxuriant du lit double confère non seulement un aspect plus luxueux au meuble, mais transforme également le design de la chambre à coucher en la rendant plus impressionnante et respectable.

Lits en fer forgé dans un intérieur moderne

Il est maintenant difficile de dire exactement quand les premiers produits forgés sont apparus. Malgré l'abondance de matériaux pour la fabrication de meubles, les lits en métal sont populaires à ce jour. Après avoir parcouru un long chemin au cours de dizaines de siècles, la forge est devenue un moyen polyvalent et habile de produire non seulement un meuble solide et durable, mais également un véritable décor pour un intérieur moderne.

Même les meubles solides et impressionnants comme les lits doubles peuvent paraître aérés, sans poids, grâce à l'exécution habile des pièces forgées. La variété des possibilités de fabrication artisanale telle que la forge vous permet de trouver un modèle de lit adapté à différents styles d'intérieur, du style classique au moderne.

L'intérieur rural, ou style campagnard, transfère avec succès l'intégration de meubles forgés. Un lit en métal peint en blanc ira harmonieusement dans le style provençal et dans la chambre décorée dans le style shabby chic.

Lit en bois massif classique est toujours à la mode

Peu importe le temps qui passe, quels que soient les nouveaux matériaux utilisés pour la fabrication de meubles, une large gamme de bois restera populaire, demandée et l'un des matériaux les plus fiables. Un lit en bois massif constitue à lui seul une décoration de la pièce. Si les environs lui conviennent, la chambre devient un lieu de culte dans la maison.

Il est difficile d'imaginer un intérieur classique sans un lit massif en bois, avec des pieds sculptés et une tête de lit ornée de sculptures. Le meuble de chambre, en bois massif, constituera non seulement une décoration harmonieuse et écologique pour votre intérieur, mais constituera également un excellent investissement pendant de nombreuses années.

Un lit en bois naturel peut devenir le point central d'une chambre à coucher classique. Dans un intérieur moderne, les produits en bois sans décor excessif s’intègrent très bien.

En règle générale, un lit en bois n'est pas peint, mais recouvert de vernis protecteurs afin de démontrer la nuance naturelle du matériau. Mais il existe aussi des modèles de lits en bois peints de couleurs vives. Cette coloration colorée d'une couchette lui permet de devenir le centre de la chambre à coucher, de capter toute l'attention de quiconque pénètre dans la chambre.

Lit à baldaquin - traditions oubliées dans un intérieur moderne

Dans l’antiquité, la canopée avait été inventée pour préserver la chaleur. Elle était composée d’un tissu épais et d’une doublure épaisse. La verrière était montée sur quatre rails, en bois ou en métal. De nos jours, le baldaquin a un rôle plus décoratif, constitué de tissus fins et aérés, généralement des textiles de tulle.

Selon la configuration du lit avec la possibilité d'utiliser un auvent, il existe des rails qui sont attachés au cadre du lit et à la conception complète du lit située sur la plate-forme ou la base, sur laquelle les rails de support du auvent sont montés.

À l'intérieur d'une chambre à coucher moderne, un modèle de lit à lattes peut être appliqué harmonieusement pour installer un auvent en l'absence de ce dernier. Les poteaux hauts conçus pour supporter les textiles peuvent simplement faire partie du décor du lit, des éléments de design.

Lits suspendus - un nouveau mot dans la conception de la chambre

La mode des lits suspendus nous est venue des pays insulaires asiatiques, où de tels meubles sont le cadre habituel des bungalows et des villas sur l’océan, conçus pour la détente. Dans les pays les plus chauds, des lits suspendus peuvent être installés sur la terrasse extérieure ou sous un auvent pour une pause détente en plein air. En fait, même le moindre mouvement du lit conduit à un léger balancement mesuré, qui peut calmer même les personnes souffrant d'insomnie.

Les lits suspendus peuvent être doubles ou simples, rectangulaires et ronds, avec ou sans côtés. Le plus souvent, il y a des bases rectangulaires massives sur lesquelles est posé un matelas assez haut. Le sommier est fixé au plafond à l’aide de quatre chaînes ou d’épaisses cordes de jute (à l’aide de crochets d’ancrage). Le lit est installé, ou plutôt suspendu au centre de la pièce ou plus près d’un des murs, mais pas à proximité (vous devez laisser une marge au loin des murs et des autres meubles pour vous balancer).

Certains intérieurs utilisent un lit suspendu simulé. Le produit repose en réalité sur des pieds cachés dans les profondeurs et semble donc suspendre le lit. Certains modèles sont fixés au mur d'un côté et l'autre extrémité est suspendue au plafond. L'installation de n'importe quel modèle de lit suspendu (à l'exception des imitations) nécessite des calculs sérieux - tous les plafonds ne sont pas capables de supporter le poids du lit avec des personnes couchées ou une seule personne.

Lits avec un rebord à la base

De tels modèles sont très pratiques pour le bon fonctionnement du poste à quai. Assis sur un rebord solide de la base de votre lit, vous protégez le matelas des charges locales constantes (qui se produisent inévitablement lors de l’atterrissage sur le matelas) et prolongez sa durée de vie. Étant donné que les matelas orthopédiques sont souvent plus chers que le lit lui-même, cet aspect peut être un élément clé lors du choix d'un modèle de lit.

Quelques façons originales de décorer la tête du lit

Même si votre lit est le modèle le plus simple, vous pouvez vous concentrer sur le meuble le plus important et le plus important de la pièce pour dormir et vous détendre grâce à une approche créative du design de la tête. Par exemple, avec l'aide de textiles, vous pouvez créer de nombreuses options de conception pour la tête du lit, du mur doux aux labyrinthes en tissu utilisés pour décorer les ouvertures des fenêtres.

Une chambre à coucher de style campagnard ou ethno sera décorée avec une tête de lit en bois presque non traité. Des planches ébréchées ou des rondins avec des trous de ver ajouteront de la brutalité à la pièce, même une rusticité primitive.

La tête de lit en bois peint, comme si elle avait vieilli, est également capable d’apporter à l’intérieur de la chambre un élément de surprise, mais aussi de la rendre plus unique, personnalisée.

Des panneaux colorés ou des œuvres d'art colorées peuvent non seulement attirer l'attention sur la zone du lit, mais aussi diversifier la palette de couleurs de la chambre à coucher.

Les branches modernes, les troncs, l’écorce et bien d’autres encore sont utilisés par les designers modernes pour réaliser leurs pensées et leurs fantasmes dans le domaine de la décoration des lits. Vous n’avez pas à douter de l’originalité de votre lit, mais de tout l’intérieur, en vous procurant un modèle de concepteur de couchette décoré dans un style particulier et individuel.

En fait, vous pouvez également utiliser des éléments décoratifs très pratiques pour la décoration des espaces situés à la tête du lit: étagères ouvertes, petites étagères et niches pour le rangement, éclairage et appliques murales à utiliser non seulement dans le système d'éclairage, mais également en tant qu'objets de décoration ou objets d'art.

Et enfin, quelques conseils pratiques pour choisir un lit en fonction de sa taille:

  • si vous obtenez un lit dans la chambre à coucher finie, mesurez avec précision la surface qui lui est allouée;
  • s'il est indiqué sur l'emballage ou l'étiquette de prix du lit que la taille est «standard» - vérifiez les paramètres avec le consultant;
  • il est préférable de vérifier les dimensions du produit vous-même, souvent dans les listes de prix, uniquement les dimensions du lit et non le lit lui-même;
  • choisissez la taille la plus grande que votre chambre puisse accueillir (tailles standard de lits doubles - 160, 180 et 200 cm);
  • Lorsque vous envisagez des options pour la taille des lits, n'oubliez pas la longueur - la taille qui est 15 cm plus haute que la taille de la personne qui dormira sur le lit est considérée comme idéale et suffisante;
  • la hauteur du lit au-dessus du sol est également d'une grande importance, idéalement si le matelas atteint le genou d'une personne se tenant à proximité (les dernières tendances de la mode dans le domaine des lits ont tendance à être des modèles bas, mais ils ne conviennent pas aux personnes âgées - plus la personne est âgée, plus elle doit dormir lieu).

Laissez Vos Commentaires