Comment faire pousser des hibiscus à partir de graines à la maison?

L'hibiscus est une culture décorative qui préfère se développer dans les régions tropicales sauvages, subtropicales et chaudes. Il peut se propager de plusieurs manières: graines, boutures et division du buisson.

Mais le plus souvent, les jardiniers choisissent l'option de la graine. Et leur choix est tout à fait justifié car il s’agit d’une tâche assez simple, qui peut être effectuée même par un novice. Cet article décrit en détail comment faire pousser correctement des hibiscus à la maison.

Avantages et inconvénients de cette méthode

La propagation d'une rose chinoise par graines présente les avantages suivants:

  • facilité de mise en œuvre;
  • roses en fleurs peuvent être vus dans l'année de la plantation;
  • bonne germination des graines;
  • exclut la transmission dans la progéniture d'une infection virale.

Inconvénients:

  • il n'est pas possible d'obtenir une plante avec la correspondance exacte des qualités variétales du "parent";
  • lors de l’achat de matériel de plantation, il s’avère souvent de mauvaise qualité.

Vous pouvez en savoir plus sur la façon de propager une rose chinoise ici.

Où puis-je acheter des semences?

Vous pouvez acheter des graines d'hibiscus dans les magasins spécialisés. Le coût moyen à Moscou et à Saint-Pétersbourg sera de 35 à 250 roubles. Le prix varie selon le grade.

Il existe de nombreuses variétés et types de roses chinoises. Plus d'informations sur l'un d'entre eux - la rose chinoise "Angel Wings", peut être trouvée ici.

Puis-je l'obtenir moi-même d'une plante adulte?

Les fleurs de roses chinoises forment les gousses dans lesquelles se trouve la graine. Quand ils mûrissent, ils s'ouvrent et les graines tombent sur le sol, d'où elles germent. Pour utiliser du matériel de plantation pour la plantation dans un endroit particulier, vous devez d'abord le collecter:

  1. La maturation des gousses peut être déterminée par leur couleur brune.
  2. Avant de jeter, recouvrez la plante de sacs en papier. Cela empêchera la dispersion du matériel de plantation sur le sol après l’ouverture des gousses.
  3. Ouvrez les cosses avec vos mains ou un couteau et collectez les graines obtenues dans un sac. N'ayez pas peur s'ils sont de couleurs différentes, car leur maturation n'est pas simultanée.

Sélection

Après avoir collecté les graines, elles devraient être triées.exclure les petits noyaux non mûrs ni endommagés.

Attention! Il est préférable d’utiliser des graines de plus gros diamètre, car elles germent plus rapidement et donnent des germes forts et sains.

Comment planter l'hibiscus à la maison?

Inventaire requis

Pour planter des graines de roses sauvages, vous aurez besoin du matériel et des équipements suivants:

  • conteneur en bois ou en plastique;
  • sol nutritif;
  • réservoir d'eau avec pistolet pulvérisateur;
  • verre ou film plastique.

Traitement des matériaux

Avant de planter, les graines doivent être stratifiées. Il s'agit d'une procédure au cours de laquelle les conditions hivernales sont créées artificiellement. De ce fait, le matériel de plantation germe rapidement, ce qui augmente sa germination.

La procédure

  1. Placez les graines dans une solution de permanganate de potassium (100 ml d’eau et 1 g du médicament). Gardez le matériel de plantation là-bas pendant 1 heure.
  2. Saupoudrer les graines en grande quantité avec du sable humide et réfrigérer.
  3. Enlevez le matériel de plantation après 2 semaines.

Regardez une vidéo sur la façon de stratifier correctement:

Préparation du substrat

Important! L'hibiscus a des exigences élevées en matière de sol. Tout d'abord, vérifiez le pH du sol.

La rose chinoise préfère les terres acides. Des engrais et des substances nutritives seront également nécessaires. Il est permis d'ajouter au sol des engrais à faible concentration de phosphore et à haute teneur en potassium.

Atterrissage

Les mesures d'atterrissage sont effectuées selon le schéma suivant:

  1. Lay argile expansée sur le fond du conteneur. Son épaisseur sera de 2-3 cm de la hauteur du pot.
  2. Remplissez le récipient avec le mélange de nutriments sur les ¾ parties restantes. Tassez légèrement le sol.
  3. Pulvériser, mélanger et traiter à nouveau avec de l'eau pulvérisée.
  4. Posez les graines dans le pot avec la partie germée sur le côté. Saupoudrez-les de 1-1,5 cm de terre, sans les tasser.
  5. Pulvériser à nouveau le sol avec des plants.
  6. Placez les conteneurs dans une pièce chaude où la température de l'air est de 28 degrés Celsius.
  7. Pour une germination réussie, les graines ont besoin de beaucoup de lumière diffuse. Sinon, les tiges commencent à s'étirer et à tomber. Lorsque la culture est effectuée au printemps et que la lumière du jour est courte, vous devez alors prévoir un éclairage supplémentaire.
  8. Couvrir le récipient avec un sac en plastique, qui une fois par jour à ouvrir.
  9. Au besoin, vaporisez le rein en l’évitant de se dessécher ou de s’engouffer.

Enracinement

Lorsque les semis ont poussé et que 2 ou 3 feuilles se sont formées, il vaut la peine de passer à la plantation. dans des pots individuels.

  1. Pour ce faire, versez les plants avec de l’eau et, le lendemain, retirez-les soigneusement du pot.
  2. Transplanter dans un nouveau pot avec le mélange de nutriments et verser.
  3. Gardez le pot dans un endroit chaud et bien consacré.

Regardez une vidéo sur les méthodes d'enracinement de l'hibiscus:

Soins ultérieurs pour une jeune plante

Considérez comment faire pousser de beaux hibiscus à la maison, ce que vous devez faire.

Arrosage

La rose de Chine est une plante hygrophile. Dans le processus de croissance, il forme de nombreuses grandes feuilles et de grandes fleurs qui nécessitent beaucoup d'eau.

À l'aide! L'arrosage d'une fleur peut être divisé en 2 zones: par temps froid et chaud. En été, arrosez la rose abondamment et souvent. Seulement éviter la présence d'eau stagnante et l'inondation du système racinaire. S'il n'y a pas assez d'eau en été, les feuilles commenceront à s'estomper.

En hiver, la plante est exposée aux maladies fongiques des racines. Ce problème peut être résolu si l’arrosage est limité. L'hibiscus est une culture décorative plutôt complexe, il ne tolérera donc pas l'eau du robinet. Utilisez un liquide décanté dont le pH est compris entre 5,0 et 7,0.

Taille

L'hibiscus dans le processus de croissance nécessite une taille régulière. Cela stimulera les nouvelles pousses, rajeunira et réveillera la plante après le sommeil hivernal. Le plus souvent, la rose chinoise est taillée à la fin de l'été et au début de l'automne. Mais en hiver, cela ne devrait pas être fait en raison de la formation précoce et de la mort des bourgeons.

Juste avant la manipulation, assurez-vous que le sécateur est tranchant et propre. Également stériliser avec des gels d'alcool. Cela permettra d'éviter l'infection des branches de la plante. Le rognage est effectué juste au-dessus des nœuds. Au cours du processus, les branches faibles, malades ou mortes sont enlevées.

Regardez une vidéo sur la coupe correcte des jeunes hibiscus:

Vous pouvez en savoir plus sur le moment et la manière d'élaguer une rose de Chine ici. Pour plus de détails sur l'entretien général d'une rose de Chine à la maison, voir ce document.

Engrais

Pour maintenir une croissance saine et un bel aspect décoratif, il est nécessaire de nourrir.

Pour ce faire, utilisez les substances suivantes:

  • Le potassium Ajoutez du potassium de jardin pendant les périodes de floraison. Il neutralise les situations stressantes auxquelles la culture peut être exposée. En outre, le potassium est une aide indispensable à la photosynthèse.
  • Phosphore Cet élément d'hibiscus ne tolère pas bien les fortes doses. Si vous l'utilisez longtemps et abondamment, les racines bloquent le flux de phosphore, ainsi que d'autres minéraux et nutriments. Pour cette raison, la plante va grandir lentement et finira par mourir.
  • L'azote Cet élément est utilisé à forte concentration avant la floraison. Il est nécessaire à la synthèse des protéines, des enzymes et d’autres métabolismes. Si vous le faites avec une dose accrue, des feuilles se brulent et une quantité insuffisante ralentira la croissance.
Important! En été, il est préférable d’ajouter des composés riches en calories. Il est conseillé d'arroser la rose avec un engrais liquide dilué une fois par semaine. En hiver, les appâts peuvent être complètement abandonnés.

Solution aux problèmes possibles

Dans le processus de croissance d'une rose chinoise, les difficultés suivantes peuvent survenir:

  1. Si la plaque foliaire devient jaune, cela indique un manque de fer et d'azote. L'irrigation avec de l'eau décantée avec l'ajout de composés de fer aidera à résoudre ce problème. Lorsque le pansement ne donne pas le résultat escompté, inspectez les racines, car elles peuvent être endommagées par le gel ou les champignons.
  2. Avec un petit nombre de fleurs et de grands verts, arrêtez de faire de la fertilisation contenant de l'azote. Veillez également à un éclairage de qualité et à un climat chaud.
  3. Par temps sec et arrosage défectueux, la plante peut infecter un tétranyque. Pour éviter cela, vaporisez le buisson matin et soir avec de l'eau pulvérisée.
  4. Le nectar sucré attire les pucerons sur les fleurs et les boutons. Ici, vous devrez utiliser des produits chimiques spéciaux pour le traitement.

Regardez la vidéo sur la prévention de la maladie à l'hibiscus et le contrôle des parasites:

Il peut sembler à certains que la méthode de semis consistant à planter des hibiscus soit une affaire compliquée, mais pour quelqu'un cette option de sélection semblera la plus optimale. Mais tous les jardiniers sont nécessairement d’accord pour dire que la floraison de cette plante lumineuse apporte de la joie et en même temps fier de cultiver cette beauté.

Laissez Vos Commentaires