Beauté spectaculaire: comment faire fleurir l'épiphyllum chez soi et quelles variétés s'y prêtent?

Epiphyllum est souvent cultivé comme culture de la pièce. Cette popularité est due à sa floraison spectaculaire.

Pour la beauté des fleurs, l'épiphyllum s'appelle l'orchidée de cactus. Mais parfois, pour certaines raisons, le phyllocactus ne ramasse pas les bourgeons pendant longtemps et tout le monde ne sait pas comment le faire fleurir.

Notre article en parlera et apprendra également à bien entretenir cette plante.

Variétés de plantes à fleurs

Dans la nature, il y a 20 espèces d'épiphyllum. Les sélectionneurs ont développé de nombreuses variétés hybrides pouvant être cultivées à la maison. Toutes les espèces fleurissent à merveille.

Particulièrement populaire auprès des jardiniers:

  • epiphyllum angulaire (Epiphyllum anguliger);
  • Ephyllanthus (Epiphyllum phyllanthus);
  • Hooker epiphyllum (Epiphyllum Hookeri);
  • en dents de scie (Epiphyllum crenatum);
  • Ackerman (Epiphyllum Ackermanii);
  • Just Pru (Epiphyllum Just Pru);
  • épiphyllum acide-pétale (Epiphyllum oxypetalum);
  • Lau (Epiphyllum Laui);
  • Epiphyllum Paul de Lonpré (Epiphyllum Paul de Lonpré).

La floraison de l'épiphyllum a lieu le plus souvent entre avril et juillet.moins souvent à l'automne. Chaque fleur dure environ cinq jours. Dans de bonnes conditions, la plante peut à nouveau fleurir à l’automne. Dans ce cas, il n’hiberne pas.

Description du processus

Les bourgeons sont posés sur l'épaississement des pousses situées aux extrémités des tiges. Ils commencent à se dévoiler à leur tour. Chaque bouton floral ne forme une fleur qu'une seule fois dans la vie, puis meurt.

Les fleurs sont grandes, en forme d'entonnoir, avec un long tube de corolle. Ils peuvent atteindre 40 centimètres de longueur. Leur diamètre, selon la variété, est de 8 à 25 centimètres. La couleur des corolles peut être blanche, crème, jaune, citron, orange, rose, rouge. L'ovaire et le tube sont recouverts de poils ou de petites épines. Les fleurs ont un arôme délicat, ouvert le jour ou la nuit.

Photo

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir l'épiphyllum en fleurs.





Comment prolonger à la maison?

Dès la fin février, mettez la plante dans un endroit chaud, augmentez l'arrosage. Au printemps, stimulez l'épiphyllum pour qu'il se réveille avec une douche chaude. Bientôt, des épaississements apparaissent sur les pousses, à partir desquelles des fleurs se développent. En mars - avril, les boutons floraux sont posés et se forment.

Pendant cette période, vous ne pouvez pas tourner le pot avec la plante et la réorganiser ailleurs, sinon les boutons tomberont. Il est nécessaire d'augmenter la température et d'augmenter la fréquence d'arrosage. Ajouter la première vinaigrette.

Pendant la floraison, arrosez de sorte que le sol dans le pot reste légèrement humide entre les procédures. Conserver à une température non inférieure à + 15 ° C, les indicateurs optimaux vont de +20 à + 25 ° C. Nourrir une fois toutes les deux semaines avec des engrais spéciaux pour les cactus. Ne pas vaporiser. Si vous fournissez de bonnes conditions, l'épiphyllum fleurira à nouveau au début de l'automne.

Soins de suivi

En été, après la floraison, l'épiphyllum est conservé à l'extérieur ou à l'écart de la fenêtre. La plante est ombragée et protège des rayons directs du soleil. La pièce maintient une température de +20 à + 25 ° C et une humidité élevée. La plante est pulvérisée avec de l'eau tiède, décantée, pas plus d'une fois par semaine. Continuer à nourrir. Si nécessaire, effectuez des activités de multiplication par bouturage ou division du buisson.

En août, vous pouvez transplanter une plante si le pot est devenu à l'étroit. Depuis septembre, réduisez les arrosages, faites le dernier pansement. Depuis décembre, l'épiphyllum entre en état de repos. La plante est transférée dans une pièce où la température est comprise entre +12 et + 15 ° C et où l'humidité est faible. Ou tout simplement à l'abri de la lumière directe du soleil et à protéger des radiateurs chauffants. Fournir un éclairage diffus. Arroser avec parcimonie et rarement. En savoir plus sur l'entretien de cette belle plante dans un matériau séparé.

Fruits de phyllocactus

Epiphyllum est capable de porter des fruits même à la maison. Cela nécessite une pollinisation croisée artificielle. Les fruits sont souvent couverts d'épines, de forme et de taille similaires à celles d'une prune. Leur couleur dépend de l'ombre des fleurs.

Il y a des fruits jaune-vert ou pourpre. Vous pouvez les manger. La pulpe a un goût sucré agréable rappelant un mélange d'ananas à la fraise. Les fruits sont consommés séparément, comme les fruits ou les baies, et sont également ajoutés à divers plats. Pré-nettoyé d'épines. Les fruits sont utilisés dans la médecine traditionnelle. Sur la base de la pulpe, des infusions, des onguents et des compresses sont préparés.

Ces fonds aident au traitement des maux de tête, des rhumes, des maladies des systèmes cardiovasculaire, génito-urinaire et nerveux, du tractus gastro-intestinal, de la peau et des articulations. Les fruits sont particulièrement utilisés dans la lutte contre le psoriasis.

Pourquoi la plante ne ramasse-t-elle pas les bourgeons et comment la faire fleurir?

Attention! Le jeune epiphyllum n'est pas capable de fleurir. L'usine devrait avoir trois à quatre ans. Si pour une raison quelconque l'adulte ne le fait pas, les règles de soin sont violées.

Les principales raisons:

  • manque de lumière;
  • erreurs d'arrosage;
  • mauvaise température et humidité;
  • top dressage défectueux;
  • manque d'air frais;
  • greffes intempestives;
  • pot trop spacieux;
  • enlèvement intempestif de vieilles pousses;
  • manque de repos.

Pour provoquer la floraison, vous devez créer des conditions spéciales:

  1. Beaucoup de lumière. Choisissez un emplacement pour l'épiphyllum sur le rebord de la fenêtre de la fenêtre est ou ouest. Si seule la direction nord est disponible, placez la plante près du verre lui-même. Dans de telles conditions, la floraison peut être réalisée, mais ce ne sera pas magnifique. Sur le rebord de la fenêtre sud, l'épiphyllum est légèrement ombré de gaze ou d'un rideau de tulle. Le soleil ouvert nuit à la plante.
  2. Le régime d'arrosage correct. En hiver, pendant la période de repos, il est rare d’humidifier le sol avec de petites quantités d’eau. Dans une pièce fraîche, un arrosage par mois est suffisant, dans une pièce chaude, deux fois. Si l'épiphyllum a fleuri à l'automne, n'arrêtez pas d'arroser. L'hibernation dure trois mois. En février - mars, augmentez la fréquence des arrosages. Ne laissez pas le sol sécher, sinon la partie aérienne du cactus commencera à mourir. Utilisez de l'eau décantée à la température ambiante.
  3. Conditions de température correctes. En été, les indicateurs doivent être compris entre +20 et + 25 ° C. En automne, vous pouvez conserver l'épiphyllum sur le balcon ou la loggia. Lorsque la température nocturne atteint + 5 ° C, transférez-le dans la chambre. Un hivernage réussi a lieu à des indicateurs de +12 à + 15 ° C.
  4. Air frais En été, l'épiphyllum se sent plus à l'aise sur le balcon ou dans la rue qu'à l'intérieur.
  5. Retrait opportun des vieilles pousses. La taille est faite au printemps, avant le début de la saison de croissance. Ces événements ont lieu tous les deux ou trois ans. Les vieilles pousses ne fleurissent pas, il faut les enlever pour stimuler la croissance des jeunes tiges. Pousses minces poussent parfois. Les fleurs ne sont pas déposées sur eux, il est préférable de les couper afin que la plante ne dépense pas sa force. Laisser de fortes tiges larges.
  6. Greffe en temps opportun. Il n'est pas recommandé de transplanter la plante souvent. Après chaque changement de pot, commence le développement actif du système racinaire, ce qui empêche la croissance des tiges et la pose des boutons floraux. Les jeunes spécimens sont transplantés tous les deux ans, les adultes, tous les trois ou quatre ans. L'événement a lieu à la fin du printemps ou au début de l'été, après la fin de la période de floraison. Utilisez la méthode de transbordement pour ne pas endommager les racines.
  7. Nutrition complète. Au printemps et en été, les engrais pour les cactus sont appliqués toutes les deux semaines. En hiver, le top dressing n'est pas nécessaire.
  8. Un pot de la taille appropriée. Epiphyllum fleurit lorsque les racines deviennent à l'étroit dans le récipient. Un pot peu profond convient. Lors du repiquage, prenez un nouveau pot de fleurs de deux à trois centimètres plus large que le précédent.
  9. Période de repos. Assurer un hivernage frais avec une humidité du sol limitée.

Epiphyllum ne fleurit que s'il est correctement entretenu. Pendant la dormance, la fraîcheur et un minimum d'humidité sont requis. Lors de la ponte, l'épiphyllum ne peut être dérangé.

Après la floraison, des bains d'air à l'air frais et des pulvérisations sont utiles. Si vous suivez toutes les recommandations, un epiphyllum adulte ravira sûrement son propriétaire avec des fleurs magnifiques.

Laissez Vos Commentaires