Sauvez la fleur de guérison: soin d'aloès à la maison

L'Aloe est une plante d'intérieur décorative avec des feuilles charnues et épaisses, une sorte de plantes succulentes. Cette fleur d'intérieur est originaire d'Afrique. Depuis de nombreuses années, ce représentant de la flore est cultivé dans presque toutes les maisons.

Souvent, l'aloès est élevé en raison de ses propriétés médicinales et de ses avantages prouvés pour le traitement de toutes sortes de maux. Mais pour faire pousser une telle plante, vous devez comprendre les caractéristiques de son entretien.

Les feuilles d’aloe sont alternes, jusqu’à 40 centimètres de long, avec des dents cartilagineuses dures sur les bords. Ils se distinguent par la présence de pulpe très charnue et juteuse.

Comment prendre soin d'une plante d'intérieur?

Pour que l’aloès grandisse et se développe, vous devez en étudier les caractéristiques, savoir aussi ce qu’il aime et ce qui n’est absolument pas recommandé.

L'éclairage

Aloe est exigeant pour la lumière. Il est préférable que la plante soit constamment exposée au soleil. Pendant la période froide de l'année, vous devez périodiquement réorganiser la plante dans des endroits plus éclairés et, s'il y a peu de soleil, illuminer la plante avec de la lumière artificielle.

Pendant la saison chaude, il est recommandé d'emporter la plante sur un balcon ou même dans une rue afin qu'elle baigne à la lumière directe du soleil.

Arrosage

La fleur n'est pas difficile en ce qui concerne la fréquence et l'abondance des arrosages. Mieux vaut ne pas arroser cette plante que de la saturer d'humidité. Pendant les mois les plus froids, l'eau devrait être arrosée au fur et à mesure que le sol s'assèche, elle doit être modérée et il est préférable d'arroser en dispersant l'eau.

Par temps chaud, vous pouvez arroser tous les jours avec de l’aloe, mais la procédure elle-même doit être effectuée sur une palette. Versez de l'eau dans la casserole du pot et laissez reposer pendant 20-30 minutes, puis égouttez le reste de l'eau. Ainsi, le sol ne prendra pas l'humidité, plus que ce dont il a besoin.

Vous trouverez plus d'informations sur les règles d'arrosage de l'aloès dans ce document.

Où mettre dans la maison?

Poser la question «Où mettre l'aloès?», Vous devez choisir les fenêtres du sud ou de l'est. Là, la plante ne gèlera pas et recevra beaucoup de lumière. S'il n'est pas possible de placer le pot avec la plante sur une fenêtre chaude, vous pouvez choisir n'importe quelle option disponible, mais alors les conditions d'éclairage et de température appropriées doivent être maintenues pour une croissance et un développement normaux des fleurs.

La température

Les ancêtres de la plante viennent d'Afrique. Pour cette raison, la plante est orientée vers le soleil et la chaleur. L'aloès, que nous cultivions à la maison, se sent bien dans la température ambiante habituelle, mais pendant les périodes de forte baisse de la température de l'air, il peut commencer à faire mal ou à disparaître complètement. Il n'est pas recommandé de garder la fleur à une température inférieure à +15.OhC.

Quel sol est nécessaire?

La plupart des jardiniers et des botanistes recommandent la composition de sol légèrement acide suivante pour la plantation d'aloès:

  • terrains en gazon;
  • feuille de terre;
  • l'humus;
  • sable de rivière grossier.

À propos de la manière de choisir le bon sol pour la culture de l’aloès, nous avons décrit en détail cet article.

Les pierres cassées conviennent comme drainage. Directement, avant de planter, vous devez traiter les racines de l'aloès avec du charbon de bois.

Dans quel pot planter?

Pour planter de l'aloès, la taille du pot doit être déterminée en fonction de la taille de sa partie racinaire. Avant de planter ou de repiquer, vous devez évaluer la largeur et la longueur des racines.

Vous devez choisir un pot pour que les racines de la plante puissent se glisser librement dans le sol. Aloe se développe rapidement et les racines se développent rapidement, de sorte que les plats pour la croissance d'une fleur doivent être changés souvent.

Top dressing

Comme toute plante d'intérieur, l'aloès doit être nourri. Lors de la fertilisation, vous devez prendre en compte les moments:

  1. seules les plantes saines pouvant être fertilisées, malades ou endommagées doivent être traitées;
  2. après la transplantation, ne fécondez pas avant 3 mois;
  3. il est possible de fertiliser seulement après l'arrosage du sol;
  4. se nourrir pendant la période d'activation de la croissance des plantes.

Pour aloès, vous pouvez appliquer les moyens suivants: force de vie, Bon Forte, Agricola.

Les fertilisants doivent être appliqués exclusivement sous forme liquide sur un sol humidifié ou sur une palette.

Comment, avec quoi et combien de fois vous avez besoin de fertiliser l'aloès, vous apprendrez de cet article.

Taille

La taille des racines est nécessaire lors de la plantation ou de la transplantation d'une plante adulte. Il est nécessaire de couper la longueur des racines de la plante afin qu’à l’avenir, l’aloès puisse constituer un système racinaire fort dans un nouveau sol et de nouvelles capacités.

L'élagage des feuilles vous permet de contrôler la largeur de la plante. Pour que la plante commence à pousser ou ne repose pas contre les parois du pot, il vaut la peine d'enlever le côté feuilles-pousses.

Vous pouvez vous familiariser avec l'algorithme pas à pas des actions lors de l'élagage d'aloès, ainsi qu'avec les nuances de prendre soin de la plante après la procédure.

Greffe

Une plante a besoin d'une greffe lorsqu'elle cesse de pousser dans un vieux réservoir, et aussi si elle commence à se détériorer de l'extérieur. En retirant l'aloès de l'ancien pot, vous pouvez voir la partie de racine étroitement tissée dans un morceau de terre, ce qui signifie que le récipient pour la fleur est à l'étroit et que les racines n'ont nulle part où pousser.

La transplantation est importante en raison du fait que la composition du sol perd ses substances utiles avec le temps, sa structure cesse d'être saturée d'air et un revêtement blanchâtre nocif pour les plantes se forme à la surface du sol.

Vous pouvez apprendre les instructions étape par étape pour la transplantation d'aloès, ainsi que les subtilités de la procédure ici.

Humidité

La plante n'aime pas l'excès d'humidité dans le sol, mais ne tolère pas non plus l'air sec de la pièce. S'il n'est pas possible de placer la plante dans une pièce où l'air est constamment humidifié, il est nécessaire de pulvériser une fois par semaine de l'aloès et de la pièce, avec de l'eau claire et fine.

Prendre soin d'une tige de plante

Les tiges et les feuilles d'aloès nécessitent des soins supplémentaires. Les feuilles doivent être nettoyées périodiquement de la poussière avec un chiffon humide. En période sèche et dans des pièces sèches, il est nécessaire d'humidifier l'air autour de la plante, ainsi que de pulvériser de l'aloès 1 fois par semaine.

Est-ce qu'il aime le froid?

Pour que les plantes d'intérieur tolèrent mieux l'hiver, il convient de:

  • isoler les fenêtres sur lesquelles les fleurs sont placées afin d'éviter les courants d'air;
  • si nécessaire, posez une feuille de mousse ou une autre élévation tiède sur le rebord de la fenêtre pour éviter que la fleur ne refroidisse excessivement à travers la boule inférieure du sol, car cela pourrait entraîner la pourriture des racines;
  • si la plante est malade, appliquer toutes les mesures thérapeutiques et préventives;
  • mettre en œuvre toutes les méthodes nécessaires pour lutter contre l'apparition d'organismes nuisibles;
  • couper les parties de la plante, si nécessaire.

Conditions de fleurs d'hiver

En hiver, vous devez respecter un certain nombre de règles dans le soin:

  1. limitez la plante à l'arrosage et ne l'implémentez qu'à ce moment-là, lorsque le substrat sèche complètement;
  2. l'eau d'irrigation ne doit pas être plus froide que la température ambiante, mais mieux chauffée;
  3. éviter les courants d'air directs sur la plante;
  4. la nécessité d'un éclairage supplémentaire de la plante en raison du manque de lumière solaire;
  5. Ne placez pas la fleur sur les fenêtres du nord.

Floraison

Aloe fleurit pendant longtemps. Le pédoncule apparaît à l'aisselle des feuilles supérieures. Les fleurs sont cylindriques, en forme de cloche, sur de longs pédicelles.

Le plus souvent, l'aloès fleurit en hiver, à quelques exceptions près. Si la plante ne fleurit pas, alors l'élagage est nécessaire.

Lisez à propos des caractéristiques de la floraison d'aloès ici.

Photo

La photo montre une fleur d'aloès, un soin qui, chez soi, est à la portée de tout cultivateur débutant.





Maladies et ravageurs

Les cinq problèmes d'aloès les plus courants sont:

  • La pourriture des racines - Si plusieurs feuilles ont été trouvées sur la plante qui s'est assombrie ou est devenue molle, vous devez immédiatement déterrer la fleur et examiner ses racines, elles pourraient pourrir. Cela se produit généralement en raison d'un arrosage fréquent ou excessif.

    Si plusieurs racines saines ont été trouvées, toutes les racines endommagées doivent être coupées et transplantées dans un nouveau sol. Et quand il n’ya pas de racines saines, vous devez alors éliminer complètement les racines malades et enraciner la plante à nouveau.

  • Pourriture sèche - Cette maladie est complètement opposée à la pourriture des racines. Les feuilles et le système racinaire de la plante s'assèchent complètement pendant la maladie. Vous pouvez sauver la plante dans de rares cas, car la maladie évolue très rapidement.
  • Bouclier - Il s’agit d’un ravageur situé à l’arrière des feuilles de la plante sous forme d’écrans de cire, d’une longueur de 2 millimètres. Le ravageur forme de grandes colonnes sur les tiges des plantes. Écailles de scutellum blanc jaunâtre ou grisâtre.

    Les zones touchées de l'organisme nuisible acquièrent une teinte brun rougeâtre, puis les zones endommagées de la plante meurent. Ce ravageur est très difficile à éliminer s'il a déjà formé ses colonnes. Plus tôt le parasite est identifié, plus il est facile de le vaincre.

    Il suffit d'essuyer les feuilles d'écarlate une fois par jour avec un chiffon imbibé de solution acétique. Il n'y a pas d'agents chimiques ou insecticides pour contrôler la balance.
  • Cochenille - Il s'agit de l'organisme nuisible le plus important et le plus visible. Il peut être éliminé mécaniquement de la plante à l'aide d'une brosse ou d'une pince à épiler, et les zones touchées doivent être traitées avec une teinture à base d'alcool à l'ail (alcool à 70%). À ce stade, vous devez ombrager la plante pendant quelques jours. Dans les cas les plus difficiles, l'utilisation d'insecticides sera nécessaire.
  • Tétranyque - le ravageur est très petit, il est difficile à détecter. Il n'aime pas l'eau froide. En été, les plantes peuvent et doivent être vaporisées d'infusion de tabac froid ou d'eau savonneuse. La teinture d'ail est très efficace contre les tiques. Parmi les produits chimiques, l'utilisation d'acaricides sera nécessaire.

Conclusion

En fait, la fleur est très facile à entretenir, mais nécessite tout de même un peu d’attention. Connaissant toutes les subtilités des soins à l'aloe vera, même un cultivateur débutant peut facilement faire pousser une plante aussi utile à la maison.

Laissez Vos Commentaires